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25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 00:00
Comptes de campagnes : 
La commission des comptes de campagne a récemment rappellé l'interdiction formelle de faire apparaitre de la publicité pour des tiers sur un blog politique, en alertant les candidats sur les risques de l'utilisation des plateformes comme Le Monde ou Libération.

Les peines encourues vont jusqu'à l'invalidation d'une élection, sans parler des effets parfois désastreux d'une publicité non désirée...   


Comme l’a rappelé la commission des comptes de campagne lors de la matinée organisée par l’AMGVF sur Internet et communication en période préélectorale, l’utilisation d’un hébergement gratuit par un candidat est possible, à condition que ce site ne fasse pas apparaître de publicités pour des tiers. La CNCCFP vient de rappeler récemment cette interdiction en attirant l’attention des candidats sur l’utilisation des modules de création de blogs proposés par différents média (Libération, Le Monde…). Avoir un blog sur ce type de site "peut s’apparenter à un don de personnes morales de la part du média, ce qui est interdit" a en effet rappelé la commission.

Si nous avons jugé utile de relayer in extenso ce communiqué du blog TIC de l'AMGVF, c'est qu'au fil de nos lectures dans la blogsphère politique, force est de constater que l'appel est loin d'avoir été entendu par tous les candidats aux prochaines municipales !


Un blog gratuit peut s'apparenter à un don
  de personnes morales, ce qui est interdit

"Les blogs pénalisent les candidats" : ce constat du Nouvel Obs pour les législatives vaudra autant pour les municipales. Bon à savoir : sur certaines plateformes comme over-blog, la publicité n'apparait sur les blogs gratuits qu'après un certain temps inactivité du blogueur : celui-ci devra se connecter à l'interface d'administration au moins une fois tous les 15 jours, pour éviter que le processus s'enclenche. Le mieux sera sans doute de proscrire toutes les formules gratuites - certaines recelant de véritables pièges ! Le conseil du livre "Le blog territorial, nouvel enjeu de la communication locale" est tout aussi valable pour les blogs politiques que de collectivités : 


Blog-territorial, le livre

Malgré les offres alléchantes des plates-formes en ligne, n’affichez pas de bandeaux publicitaires : les revenus engendrés seront marginaux, alors que la "pollution" de votre blog sera bien réelle. En outre, même en passant par une régie web, il n’existe aucun contrôle sur le contenu publicitaire : des messages sans le moindre rapport avec le thème de votre blog pourraient "brouiller les pistes", voire lui nuire ou vous discréditer. Ainsi, pendant l’été 2006, les internautes ont pu voir, sur le blog politique d’un élu local… un bandeau représentant Franck Dubosc en maillot de bain pour la promotion du film Camping ! À ce sujet, l’équipe de Blogantipub lance un appel : "Aujourd’hui, des outils simples permettent de mettre de la pub sur n’importe quel site. Croyant pouvoir gagner de l’argent ainsi, de nombreux blogs installent ces encarts visuels polluants, gaspillant de la bande passante, faisant perdre du temps en téléchargement… À un tel point que, lorsque l’on va sur un site ou un blog sans pub, on finit par croire que c’est parce que son animateur ne sait pas l’installer. En mettant sur votre site ou blog le logo Site Sans Pub, vous signalez le fait que c’est par choix qu’il n’y a pas de pub sur votre site."

__________________________________

Les effets parfois désastreux

d'une publicité non désirée :

PubAmisSegolene.jpg

Sans commentaire.


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Published by blog-territorial - dans Juridique
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