Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2007 5 06 /07 /juillet /2007 00:00
  Influence horizontale : les trois clefs de voûte
Par Dominique Paulin

Suite et fin de la conférence grenobloise sur les blogs et le web 2.0
. Le débat portait cette fois sur les modes d'évaluation et d'action de l'influence horizontale, dont les trois principaux facteurs sont : "monitorer" l'activité sur internet, engager une action avec les influenceurs et s'engager dans la blogosphère...

  Monitorer l’activité sur Internet

Trois dimensions sont à prendre en compte :
- la quantité du bruit
- la qualité de l’émetteur
- la qualité du bruit (somme des deux précédents).

Comment analyser la quantité de bruit ? 
L'analyse s'étend sur l’ensemble du web, en agrégeant les données de différents moteurs de recherche. On isole ensuite le bruit, sur les sites Internet d’une part, et sur les blogs et les forums d’autre part (web 2.0 ou participatif). L’analyse est réalisée de manière hebdomadaire en valeur absolue, et en relatif

Comment analyser la qualité de l’émetteur ?m--gaphone1.jpg           
La qualité de l’émetteur peut être jugée suivant différents critères :
- Nombre (mais aussi qualité) des liens qui pointent vers le site
- Fréquence de diffusion de posts, ou fréquence des commentaires
- Analyse des relations entre émetteurs (à partir des liens)
 

Comment analyser la qualité du bruit ?
Il faut d'abord sélectionner les blogs et forums les plus intéressants en recherchant d'abord la qualité de l’émetteur. Ensuite il faut procéder à une extraction de l’ensemble des contenus. Puis, on analyse manuellement la qualité des contenus, images et textes. Enfin, on sélectionne un corpus de mots clés à suivre dans le temps.
 

  Engager une action avec les Influenceurs
Certaines marques comme Ariel ont invité des bloguers au lancement d’une nouvelle lessive. La société leur a remis des vêtements avec comme consigne de les tacher en se jetant de la nourriture. Puis ces vêtements ont été mis en machine à laver pour prouver l’efficacité du produit. Le rôle des  blogueurs étant ensuite d’en parler sur les blogs.


Mais attention à ne pas prendre les blogueurs pour des truffes. Vichy en a fait la triste expérience, en faisant croire qu’une consommatrice de leurs produits les testait alors qu’en fait c’était une employée de l'entreprise qui avait créé le blog à la demande des dirigeants pour promouvoir la marque. Ils s’en mordent encore les doigts.


  S’engager dans la blogosphère
Michel-Edouard Leclerc a été le premier industriel à se lancer dans la blogosphère et à communiquer grâce à son blog "De Quoi je me M.E.L". Il peut ainsi répondre aux interrogations des consommateurs et des clients de ses hyper-marchés et ceux-ci apprécient d’avoir à faire directement au grand patron.

On ne sait pas encore combien de temps les blogs vont vivre, mais leur influence ne cesse de grandir.

Sources : Porter & Novelli et CRM Metrix.

Vote des lecteurs sur blog-territorial.com

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Stratégies
commenter cet article

commentaires

Dominique 19/07/2007 08:56

Il est effectivement difficile de donner une définition qui plaise à tout le monde de la qualité d'un blog et d'un blogueur.Les analyses citées dans l'article émanent d'une société Crmmetrix, je crois, qui surveille la blogosphère.Ensuite, on peut ne pas être d'accord avec cette méthode qui je pense n'est pas infaillible.Mais cela donne une idée générale de ce que pourrait (ou devrait?) être un bon blog et un bon blogueur. Le deux réunit devant donner ce qui se fait de mieux.Mais quand on sait que le mieux est l'ennemi du bien !!

Miguel 18/07/2007 19:03

Intéressant de dire qu'il faut trouver les contenus et blogueurs de qualité. Comment définit-on la qualité d'un contenu ou d'un blogueur ?

Franck 11/07/2007 18:31

@ Isabelle : excellent !@ Dominique : vu sous cet angle... d'accord, je vote pour !! :)

Dominique 11/07/2007 08:50

Franck,on peut inverser : les gros chèques pour les blogueurs et les petitts cadeaux pour les journalistes?Non? Tant pis.Isabelle, pour moi le plus important est de garder mes lecteurs.

Isabelle Hache 11/07/2007 01:52

Parce qu'on peut pas ? :op

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.