Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 00:00

Vu à l'arrière des voitures... Après la Catalogne qui vient d'ouvrir ".cat" ou encore les DOM-TOM qui disposent déjà de leurs propres extensions, un "comité d'action" soutenu par le
Conseil régional part en campagne pour réclamer son "point bzh" ! 


L'objectif affiché de www.pointbzh.com est de réunir les soutiens et fonds nécessaires à la réussite du dossier de candidature de la Bretagne à ICANN, l'organisme mondial chargé de réguler les noms de domaine de premier niveau - et dont, comme le rappelle Wikipédia, "la compétence est mondiale et les décisions s'imposent de fait aux États". L'information a déjà fait le tour du web, relayée notamment par l'ARTESI-IDF.

Rassembler les forces vives de Bretagne
sur le modèle catalan


Pour principal soutien institutionnel à ce "collectif citoyen", non des moindres : le Conseil régional de Bretagne. Celui-ci se mobilise en faveur du ".bzh" et annonce qu'il facilitera la création d'une fondation.bzh "rassemblant les forces vives de Bretagne sur le modèle catalan" en lui "apportant une subvention de démarrage significative".

Voir le site

On apprend encore sur www.pointbzh.com qu'au niveau européen, l'Écosse, la Galice, le Pays basque ou encore le Pays de Galles auront également bientôt leur propre extension !  Mais alors, pourquoi n'y a-t-il rien de prévu pour la Corse... et tout autre région ou département, comme la Creuse par exemple ? Qu'en pensez-vous ?

Vote des lecteurs sur blog-territorial.com

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

nti_bug_fck

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Stratégies
commenter cet article

commentaires

Isabelle Hache 04/10/2007 20:29

Le débat est bien évidemment au-delà de l'aspect technique et pratique.Quoi qu'il arrive nous n'arriverons pas à faire comprendre notre position que ce soit d'un côté ou de l'autre. ;o)Pour la marmotte et pour faire court : "Mais bien sûr" ;o)

blog-territorial 05/10/2007 16:37

... je reviens dans ce débat où les arguments des "pro" comme des "anti" sont très intéressants, je trouve. D'un côté il y a effectivement des enjeux politiques et stratégiques qui me feraientt naturellement pencher pour le ".bzh"... de l'autre, les complications techniques et pratiques qu'un ".régional" totalement libéralisé engendrerait me sidèrent !

jef 04/10/2007 20:06

C'est beau le communalisme ! En Afrique c'est chose courante... et cela génère toutes sortes de conflits barbares... Il me semble que le .fr suffirait amplement, ce qui n'empêche pas d'ailleurs d'affirmer son appartenance à une région. Encore un coup de Marketing pour trouver ce positionnement différenciant qui fait qu'on est meilleur que les autres ? Il va peut-être falloir ouvrir les yeux et connecter ses neurones...

SRP. bzh 04/10/2007 19:45

C'est un point de vue ;o)Mais l'être humain étant ce qu'il est, celà m'étonnerait que l'on aille vers la simplification que tu souhaites. Surtout pour un médium qui est un réseau avec des ramifications partout!Tu m'expliqueras quand même pour la vache, la marmotte, le papier alu et le chocolat... re ;o)

Fab20 04/10/2007 19:41

Interdire c'était une façon de parler, un peu globale, pardon;-)Je continue néanmoins de trouver assez ethnocentrique l'idée de dire qu'une revendication d'un .spécifique appuyé sur une langue, une histoire et une culture serait illégitime. Mais le débat est probablement plus largement politique que simplement d'ordre pratique.

Isabelle Hache 04/10/2007 19:10

Tout à fait !Le .pub.tv ou à la rigueur un .net extensible à toute la toile pour avoir de temps à autre un .buzz. Mais après on choisit son medium et on essaie de voir s'il peut y avoir un sens à tout cela où si ce n'est qu'un internaute qui a perdu la raison.Jusqu'où doit-on permettre les extensions et morcellement ? Quelle est la limite du raisonnable et pourquoi, ou n'y-a-t-il pas de limite ?Personnellement, je trouve que c'est un non-sens cette volonté de communautarisme exacerbée, que je trouve en l'occurrence déplacé. De plus, pour l'usage d'Internet c'est également malvenu d'un point de vue pratique et technique. Dorénavant, il nous faudra réserver toutes les extensions possibles et imaginables dès que l'on ouvrira un site Internet. Superbe gestion.Ceci est mon avis, et ma petite personne aura bien du mal à interdire quoi que ce soit. Mais qu'on ne vienne pas me parler d'ouverture aux autres parce que c'est franchement très drôle.

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.