Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 00:00
Voir le blogAutour de MonSaint-Égrève, Dominique Paulin, Olivier Jadzinski dit Weetabix et un petit groupe d'amis Saint- Égrèvois ont créé une association et un blog informatif sur la bataille des Municipales dans cette commune iséroise. Une idée qui pourrait faire des émules ailleurs…


Des interviews, des vidéos, des podcasts audio d'entretiens avec les candidats, mais aussi des informations sur les listes, le programme des candidats, la réglementation électorale… Voilà ce que l'on peut trouver sur ce blog associatif de
Saint-Égrève, souhaitant donner la parole à toutes les tendances politiques locales.


De l'info politique locale indépendante


"Weetabix et moi avons créé ce blog pour ne pas phagocyter MonSaint-Égrève avec la bataille des municipales, nous confie Dominique Paulin, et offrir une information indépendante, dénuée de toute politique politicienne. Ce blog est une extension de MSE, il durera le temps des élections, mais restera ensuite en ligne, afin que chacun puisse vérifier que ce qui a été promis soit mis en place par les élus".

Pour fêter la naissance de l'association...Le repas des rédacteurs après la naissance de l'association.


3 questions à Dominique et Olivier *

Blog-territorial : Pourquoi une association ? Comptez-vous demander des subventions ?
DominiqueDominique et Olivier :
Surtout pour avoir une existence légale et un statut juridique ! Nous avons vu beaucoup de blogs (La Piquouse de rappel, MonPuteaux, Barjouville, etc...) se faire attaquer par les maires de leurs villes. Même si, contrairement à ces blogs, nous ne sommes pas militants, nous avons voulu nous organiser pour protéger les rédacteurs. Comme toute association, nous demanderons une subvention à la Mairie, mais pas pour nos frais de fonctionnement : seulement en vue d'opérations spécifiques, comme des animations avec d'autres associations. Le Conseil général sera également sollicité mais nous ne nous attendons pas à de grosses sommes.

B-t : MSE Municipales est-il ouvert à tous les partis ? Avez-vous prévu des évolutions ?
OlivierD. et O. : Nous avons averti les différentes forces politiques de la ville de l'ouverture du site mais sans leur demander aucun concours. Dans l'esprit démocratique qui nous anime, je ne me vois pas refuser de parler d'un parti, que cela soit le FN, le Modem, le PS, les Verts ou l'UMP. De quel droit, priverais-je les lecteurs d'informations importantes pour leur choix de mars prochain ? En ce qui concerne les évolutions prévues, nous reprendrons le module video créé sur Mon Saint Egreve avec une présentation « neutre » de chaque candidat et des interviews avec des questions directement posées par les habitants. En fonction de nos libertés et des dispositions des candidats, on fera du son, de la vidéo, du texte et des sondages.

B-t : Combien de temps passez-vous sur vos blogs ?
Qui sera le prochain maire ?D. et O. :  C'est très prenant. On y passe en moyenne plus de deux heures par jour. Nous sommes les administrateurs et devons relire et mettre en forme les textes des autres rédacteurs avant publication. Sans parler des spams à éliminer, des bugs à surveiller... Mais on essaie d'étaler cela dans la journée !

(*)  Bien que les témoignages aient été recueillis séparément, les réponses sont tellement similaires... que leurs femmes sont désormais persuadées qu'on les a clônés ;)

  Voir aussi :
Planet MonSaint-Egrève
Télé Mon Saint-Egrève

Vote des lecteurs sur blog-territorial.com
 
Cliquez pour envoyer un commentaire audio

 

 
Votez pour cet article sur Fuzz

 

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Stratégies
commenter cet article

commentaires

weetabix 09/11/2007 23:05

Merci Isabelle !Je tiens juste à faire remarquer que ce sont toujours les personnes engagés d'un coté ou de l'autre qui nous voient engagés ... nos noms ont même été évoqués pour être sur certaines listes aux municipales... mais le lecture des articles de Mon Saint Egrève ont fait "déchanter" ceux qui nous prenaient pour leurs partisans ( et ceux, de gauche, de droite, du milieu et des extrêmes ! ce qui ets amusant !)

Isabelle Hache 09/11/2007 14:35

Je suis allée voir de plus près le blog et les commentaires incriminés...Un petit tour sur mon saint-égrève pour savoir qui étaient donc les administrateurs et rédacteurs... tels que présentés aux lecteurs.Rien ne permet de dire ou d'affirmer que vous n'avez jamais tenu votre impartialité. Il est à mon sens difficile d'en faire appel à son "professionnalisme" puisque vous n'êtes pas journalistes. L'exemple de Franck est tout à fait bien fondé, or il est de bon ton aujourd'hui de dénigrer les journalistes et leur manque de neutralité justement.Procès d'intention, tentative de démotivation... La pluralité n'est pas facile à assumer pour un partisan, même non encarté. Donc franchement, réponse lui a été faite, ne pas en prendre rigueur, le garder dans le coin de la tête pour ne jamais oublier cette impartialité, même si c'est une évidence.Si vraiment un jour il devrait y avoir un glissement, et vu comme c'est présenté il y a peu de chance, je pense que vous pouvez faire confiance à vos lecteurs pour vous remettre dans le droit chemin si besoin ! ;o)

Franck Confino 09/11/2007 12:59

Dominique, il est très difficile (voire illusoire ?) d'essayer d'argumenter face à une personne qui fait, a priori, un procès d'intention... Sans doute faut-il rappeler à ce monsieur, que si d'un côté faire de la politique est un métier, de l'autre, en parler avec une certaine "neutralité" fait partie du travail quotidien de nombreux journalistes et communiquants, qui s'abstiennent de toute opinion personnelle et s'en tiennent au devoir de réserve !Chacun a une opinion politique, certes... et il est à cet effet toujours intéressant de relever le petit sourire en coin ou l'air effaré d'un présentateur télé quelques secondes avant d'annoncer les résultats officiels un soir de Présidentielles... mais ça s'arrête là. Cela ne l'empêche pas de produire une information objective et d'organiser le temps de parole pour que chaque parti puisse s'exprimer !

Isabelle Hache 09/11/2007 00:34

Des faits rien que des faits.Voilà la ligne qu'il faut tenir à mon avis pour ne pas se laisser influencer par sa propre affinité politique.Sur un blog perso on peut se laisser aller voire même s'y donner à coeur joie.A partir du moment ou cela devient professionnel ou ici dans un collectif, on est à même de se mettre des réserves et de chercher la neutralité totale.S'il y a un doute, le mieux serait de faire lire le texte par deux personnes de sensibilité différente.Je pense qu'il est tout à fait possible de le faire. Notre subjectivité peut être inconsciente et pour rassurer les lecteurs, mettez-vous des garde-fou. Tant qu'il n'y a pas un "jugement" dans les faits rapportés, la neutralité peut être totale.Pour les interviews le même schéma pour tout le monde, etc.Un premier avis à chaud.

Dominique 08/11/2007 16:07

Bonjouret merci Francjk pour ce bel article.Et une prmeière question qui me taraude depuis hier :suite à un com sur ce blog, un membre de la liste du pour l'instant seul candidat déclaré officiellement pense que nous ne saurons pas garder notre neutralité sur le blog que ce soit dans nos articles ou dans nos futures interviews.Il pense cela car nous avons bien sur chacun sur ce blog une opinion politique, ou une affinité l'un ou l'autre des candidats et que cela nous empêchera d'être objectifs.En tant que communicants, journalistes, qu'en pensez-vous? Mercic de vos réponses.

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.