Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 00:00
INPES


Voir le site de l'INPESL'INPES ne lésine pas sur les moyens et réussit d'excellentes campagnes de communication. Mêlant art du cynisme et buzz, Toxic Corp a fait un tabac. En important le buzz australien des Free Hugs, "Câlins gratuits" est devenu un vrai phénomène de société. Voici deux de ces petits bijoux, à retrouver dans l'univers blog-territorial.


Free hugs, câlins gratuits


  Voir :
- Le site de l'INPES contre la discrimination
-
Le site "Câlins gratuits"

  Lire aussi :
- L'article de Wikipédia
- L'article des "agitateurs de solidarité"
- Sur les origines de "Free hugs, mouvement généreux et convivial"(Culture Buzz)




Toxic Corp


  Voir :
-
Le site Toxic Corp

   Lire aussi :
- L'analyse de Catherine Paulin, prof. de philosophie (Centre national de documentation pédagogique)
- "Toxic Corp, film enrichi au viral"(Culture Buzz)
- Grand Prix : Toxic Corp fait un tabac (Stratégies)


Vote des lecteurs sur blog-territorial

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Voir & Lire
commenter cet article

commentaires

Tiffany 22/11/2007 21:01

Super de relayer ces campagnes ! Pour le free-hugh campain, j'avais découvert ça pour ma part au cinéma il y a quelques mois pour une pub concernant le SIDA : http://creatif.over-blog.com/article-7193078.htmlet je vous conseille aussi cette superbe publicité (même si le thème est dramatique) :http://creatif.over-blog.com/article-7171926.htmlIl y a vraiment un beau travail à la fois sur l'esthétique, sur le sens et sur l'impact dans toutes ces dernières campagnes, qui - à mon avis - marqueront beaucoup plus les esprits que tout ce qui s'est fait avant...

Franck 21/11/2007 21:13

C'est bon ça ;o)Maintenant, vu la tête des usagers que j'ai croisés aujourd'hui en allant au salon des maires, j'ai le sentiment que si un "cégétriste" s'était pointé avec un panneau "Free hugs"... beaucoup auraient lu "Free fight" et s'en seraient donnés à coeur joie ! 

Isabelle Hache 21/11/2007 16:44

Franck, je ne peux que renvoyer sur action discrète, un site à visiter ;o)

Franck 21/11/2007 14:24

@ SRP : sur le web, l'impact peut se mesurer en nombre de visiteurs uniques pour un site dédié et en nombre de visionnages pour une vidéo "buzzée" sur le web. Pour le reste, j'imagine que l'INPES commande pour chacune de ses campagnes de véritables études d'impact auprès d'un pannel représentatif, comme le font toutes les grandes marques. Mais je n'ai pas les chiffres ;-)@ Belnou : merci pour l'info mais dorénavant merci de publier ce genre d'informations dans l'espace prévu à cet effet sur le forum ou bien de nous contacter préalablement.@ Matthieu : très juste, merci pour cette précision. Votre lien vient d'ailleurs d'être rajouté dans l'article, tout comme cet autre site "Habbo Hotel-like" - celui de Toxic Corp en étant un aussi si je ne m'abuse ?! Disons que l'INPES a surfé sur la vague d'un buzz qui dépassait déjà les frontières australiennes et américaines... en institutionnalisant un message on ne peut plus "dans l'air du temps". Dans le traitement, on est très loin des premières campagnes (dont certaines furent assez maladroites) sur ce thème sorties dans les années 90. Rien à redire non plus sur l'excellent choix musical.@ tous : ce serait sympa de tester "Free Hugs" sur les quais bondés du métro pendant les grèves, non ? ;-)

Matthieu Dijoux 21/11/2007 11:22

Bonjour Blog territorial,Rien à redire sur la'excellente campagne Toxic corp.Par contr sur les Free Hughs, rectification. Le concept n'a pas été importé par l'INPES mais est venu d'un mouvement plus spontané appuyé par une forte médiatisation du concept. Le site www.calins-gratuits.com a par ailleurs été créé par un web designer indépendant (un certain Matthieu Langlois).Par contre, l'INPES a bien repris le concept des Free Hughs, mais une fois celui-ci plus que lancé, dans le cadre de sa campagne contre les discriminations. C'est de là que vient la vidéo que vous mettez en ligne. La campagne reposait également sur un mini-site sur un univers Habbo Hotel.Pour ceux que ca intéresse, j'avais fait un article critique sur cette campagne, que vous pouvez retrouvé ici : http://www.agitateursdesolidarite.org/les_agitateurs_de_solidar/2007/03/free_hugs_inpes.htmlVoila ! Sinon, continuez votre excellent blog !MatthieuAgitateur de solidarité

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.