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15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 00:30
Cap'Com 2007 (4) - Les petits papiers du Cap'Com

Par Gaëlle Le Troadec

Ils terminent leurs études de sciences politiques (option communication publique) à la Faculté de Lille... et sont la relève du métier ! Ces étudiants nous livrent pour
blog-territorial un regard neuf, parfois impertinent mais toujours juste sur les ateliers qu'ils ont suivi au Cap'Com. Billets d'humeur...

Le groupe des étudiantsLes étudiants de la Faculté de Lille

Gaëlle Le TroadecL'atelier de M Bailleux nous confronte à une vision très contrastée de la télévision locale et de la façon dont l'appréhendent les collectivités. La France, est, en ce domaine, très en retard sur ses voisins européens avec 140 chaînes locales, dont 115 sur le câble, contre 900 en Espagne par exemple.


Les pouvoirs publics semblent, en ce domaine, témoigner d'une forte absence de volonté; et pour cause : elle est un secteur, qui, très généralement perd de l'argent et elle bénéficie par ailleurs, d'une audience limitée. Pourtant, et c'est là l'objet de l'atelier, ces enjeux sont multiples: en premier lieu, en terme d'accessibilité de l'information des usagers, puisque la télé reste un support-média très populaire – mais également, de démocratie locale participative, puisqu'elle peut être le moteur d'une forme renouvelée d'interaction entre les usagers et leurs élus; en créant du liant social, elle permet ainsi de lutter contre les fractures.

Une forme renouvelée d'interaction
entre les usagers et leurs élus


Ce postulat nous permet ainsi de définir les défis des collectivités qui "franchiraient le cap de la télé locale" : celui de ne pas être dans l'opposition systématique public/privé, en considérant au contraire cette collaboration comme un enrichissement; et enfin, d'en agrandir l'audience en élargissant la grille de programmes et les zones de diffusion. En effet, n'oublions pas que la TV locale est aussi un vecteur de l'identité d'un terroir et qu'elle peut devenir son ambassadrice.


Débat animé par Didier Bailleux (DB Consultants) organisateur des "Assises de la télévision locale"

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Published by blog-territorial - dans Spécial CAP'COM 2007
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