Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 00:00
Cap'Com 2007 (14) - Les petits papiers du Cap'Com
  Par Carine Corvo

Carine CorvoImaginons une petite fille noire dans un village pauvre et poussiéreux, ses grands yeux brillants vous fixent, son regard innocent vous met mal à l'aise.... et puis ce slogan: "la collectivité X travaille avec l'Allemagne, coopère avec la Pologne, et aide le Mali"... Voilà une belle campagne de communication ! Tous les ingrédients y sont : émotion, valorisation de la collectivité... Vraiment ?

Pas si sûr, du moins est-ce ce que l'on aura retenu de cet atelier mené par Yannick Lechevallier, de l'agence Coop Dec. Sortons de cette vision "humanitaire", étatique, de la communication sur les actions de coopération. Celle d'une coopération décentralisée pensée comme simple action de solidarité voire de charité. Celle d'une collectivité du "Nord", apportant charitablement (et sans contrepartie bien sûr !) son aide à une petite soeur du Sud, comme si les problèmes socio-économiques étaient seulement question de géographie. Pourquoi ? Entre autres parce que, sur le terrain de la misère, aider les autres avant les siens, c'est plutôt mal vu. Comment ? La recette nous est donnée : il faut désormais changer de vision sur la coopération. Bien communiquer sur les actions internationales, c'est savoir en faire un outil de communication identitaire. C'est communiquer sur soi en faisant un "détour par le lointain".

La coopération décentralisée,
axe de communication ?


Encore faudrait-il que les collectivités s'engagent, voire se réengagent sur ce chantier de l'action extérieure. Rares sont celles qui s'y risquent autrement qu'en finançant des associations, ou qui dépassent les frontières européennes. Faut-il y voir une explication au faible nombre de participants, ou plutôt à l'absence de deux intervenants sur trois ? A cette question, pas de réponse !


Atelier "La coopération décentralisée, axe de communication ?" animé par Yannick LECHEVALLIER, directeur général, COOP DEC Conseil, Albert BISCHEROUR, adjoint au maire et Catherine RIDOUX, directrice de la communication, ville des Mureaux.

Vote des lecteurs sur blog-territorial

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Spécial CAP'COM 2007
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.