Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2008 2 29 /01 /janvier /2008 00:00

par Dominique Paulin



Voir le site d'Autrans 2008L’édition 2008 de la rencontre des acteurs de l’internet a réuni dans la station de sports d’hiver d’Autrans (38) élus, experts, utilisateurs, entrepreneurs, enseignants, acteurs publics et associatifs autour de cette question : "Quelles mutations à l’ère de la société 2.0 ?".

 

Depuis maintenant plus de dix ans (1997), Autrans permet aux acteurs de l’Internet de se retrouver pour échanger, s’informer, pratiquer l’Internet d’aujourd’hui et découvrir celui de demain, mais aussi de tisser leur réseau et de lancer de nouveaux projets ou de nouvelles initiatives, ensemble.

 

Des conférences, tables rondes et ateliers ont réuni les participants autour de divers thèmes et problématiques : "Travail collaboratif et organisation hierarchique ? Qu’est ce qui est le plus important : l’animation ou les outils ? Comment les réseaux s’organisent pour lutter contre l’exclusion ?" Un débat en ligne a par ailleurs été lancé sur le thème "L’internet l’oublié du grenelle de l’Environnement et s’est poursuivi sur place le vendredi matin lors d’une conférence et des ateliers".


Internet, le grand oublié du Grenelle de l'environnement

Les questions autour du développement durable et du Grenelle de l’Environnement sont actuellement des problématiques essentielles de la société. Mais un constat s’impose : quel est le rôle de l’Internet ? Serait-il le grand oublié du Grenelle sur l’environnement ? Son utilisation au détriment d’autres supports de communication représente-t-elle une véritable alternative écologique ? Internet contribue t-il à réduire la fracture sociale ? Le télétravail est-il une solution durable ? Toutes ces questions ont fait partie de la conférence du vendredi matin.

C’est cette incompréhension des experts et des militants qui a poussé les organisateurs d’Autrans, où les passionnés de l’Internet se réunissent chaque année, à consacrer le "grand débat" de 2008 à l’oubli de l’Internet par le "grenelle de l’environnement". On en trouvera la trace dans la "déclaration d’Autrans" disponible sur le Wiki. Le compte-rendu de cette conférence se trouve ici.

Les ExplorCamps et Second Life

Deux ExplorCamps ont permis de présenter une douzaine de nouveaux usages du Web 2.0 : système d’information personnel avec le RSS - Coécriture, coopération, coconstruction avec un wiki - Publier, partager et converser avec ses communautés - Travail collaboratif à distance (sous réserve) - Social Advertising ou comment la publicité devient plus proche de nous - Modèle de Communauté et Réseaux Sociaux - Web et Formation - Entreprise 2.0 : collaborer en contexte ouvert - Vers une Entreprise 2.0 - Podcasts et vidéos en ligne - Outils 2.0 pour communauté de projets - Sur les chemins du mini-blogging - Confessionnal...



Pour en savoir plus sur les ExplorCamps d’Autrans, rendez vous sur le Wiki d’Autrans.
Les résumés de chaque table sont présentés sur le blog d’Autrans par les étudiants d’EAC. Les conférences d’Autrans 2008 ont été cette année retransmises en vidéo et en direct sur une Web TV et dans Second Life sur l’île du metalab3d. Quelques vues de Second Life sont disponibles ici.

Ecritures collaboratives dans la cité

Ce furent trois jours enrichissants, tant au niveau professionnel qu’au niveau humain, avec de belles rencontres. Un projet est d’ailleurs né dans les montagnes iséroises à l’initiative de Michel Briand, adjoint au maire de Brest, qui devrait voir se réunir à Brest début juillet autour du thème : "Blogs et wikis, écritures collaboratives dans la cité", des personnes gérant des blogs, des wikis de manière collaborative. Un Wiki est déjà en place et a commencé à recueillir pas mal d’idées et de bonnes volontés. Nous vous en reparlerons plus tard une fois les premières ébauches de cette conférence mises à plat. A noter que Franck Confino a donné son accord de principe pour intervenir lors de cette manifestation, au même titre que Franck Henry de Montbouge, de Lionel Dujol et Hubert Guillaud de Romans ou de moi-même pour Mon Saint-Egrève.

  Voir aussi Michel Briand, maire adoint de la ville de Brest


Vote des lecteurs sur blog-territorial

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Web 2.0
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.