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1 février 2008 5 01 /02 /février /2008 00:00
 Communication numérique

par Grégoire Petit


On a trop souvent parlé du retard de la France dans de nombreux domaines, mais il semble bien que dans celui de la communication numérique, nous détenions une certaine avance et notamment sur les Etats-Unis. 

Les sites de campagne de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal ont été particulièrement appréciés pour la modernité et l’innovation dont ils ont fait preuve sur la Toile. La mise en ligne de nombreuses vidéos et interventions des candidats à destination des seuls internautes ont fait de nombreux émules, particulièrement outre-atlantique.

  Ce que les Français nous ont appris

Si le magazine Adweek titrait "ce que les Français nous ont appris" dans son numéro de juin dernier, ce n’est certainement pas par hasard. En effet, outre son blog, John Edwards, l’ex-sénateur de Caroline du Nord, s’affiche sur plus de 20 sites communautaires comme Flickr, MySpace, Yahoo 360 ou Del.icio.us. Jouant la carte d’une forte présence en ligne, il en tire une stratégie à part entière et a même créé une page spécialement dédiée à ses divers profils. Barack Obama et Hillary Clinton reprennent les mêmes recettes. Ainsi a-t-on même pu voir la candidate ex-First Lady lancer un appel direct aux internautes pour choisir son hymne de campagne directement en ligne. David Mercer, un des plus importants consultants démocrates, a affirmé au Herald Tribune : "Je n’ai plus grand chose à faire, j’ai juste à copier".


  L'avance de la France dans la communication politique en ligne


Le renouveau des blogs politiques territoriaux, après une timide première lancée lors des dernières municipales, semble confirmer cette tendance : une avance de la France dans le domaine de la communication politique en ligne, au travers des blogs et des sites participatifs. Pour exemple, Jean-Claude Gaudin, candidat UMP à la mairie de Marseille a ouvert le 17 janvier dernier son site de campagne incluant des vidéos, des flux RSS et… son groupe dédié sur Facebook, même si son adversaire a poussé l’audace jusqu’à créer son propre profi ! De la même veine, des centaines de sites, de blogs ont été créés et servent de support à part entière à la campagne actuelle des municipales.

Du point de vue de la communication territoriale, nous pourrons tirer les leçons de cette nouvelle tactique de campagne une fois les échéances actuelles terminées. Une chose est sure, la France peut se prévaloir dans ce domaine d’une dynamique qui offre de nouvelles perspectives aux blogs et à leurs lecteurs !

  Lire aussi :
La cyber leçon de Nicolas Sarkozy aux politiques américains
La France, un modèle pour les Américains ?



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Published by blog-territorial - dans Spécial ELECTIONS US 2008
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