Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 00:00

par Geneviève Truffy

La quasi totalité des maires de France sont fiers de se ceindre de leur écharpe tricolore lorsqu'ils font état de leurs fonctions républicaines et on ne peut pas le leur reprocher.

Mais parfois, certains élus sont tentés de la conserver en dehors du cadre de leur mandat...



Plusieurs gares ferroviaires sont à l'heure actuelle menacées de fermeture ou de réduction de leurs activités, notamment dans le Limousin, région particulièrement oubliée par les autorités.

C'est dans ce contexte*, que plusieurs maires d'Indre et de Creuse ont participé aux manifestations qui ont eu lieu à Saint-Sébastien (Creuse), se joignant à des comités de défense des usagers, voulant de cette façon attirer l'attention de la SNCF sur la déserte maintenant réduite de la bourgade et de ses environs.

Les manifestants ont, à plusieurs reprises, occupé les voies ferroviaires pour interrompre le trafic des trains pendant quelques instants. Lors des manifestations, des photos ont été prises par les forces de l'ordre et, parmi les manifestants, certaines personnes ont pu être identifiées très facilement... grâce à leur écharpe tricolore !

Repérés grâce à leur écharpe, ces maires risquent maintenant 6 mois de prison


La SNCF ayant déposé plainte pour occupation illégale de la voie ferrée et entrave au trafic ferroviaire, 8 maires de la Creuse et de l'Indre sont maintenant poursuivis et encourent une peine de prison de 6 mois et 3750 euros d'amende en vertu de l'airticle 21 de la loi du 15 juillet 1845, relative à la police des chemins de fer, modifiée par la loi du 5 mars 2007. Faut-il maintenant mettre son écharpe dans sa poche ?
 
_____________
 
(*) On pourrait d'ailleurs continuer ce débat sur la fermeture de petites gares qui est radicalement contraire au principe du ferroutage maintenant préconisé et va laisser sur les routes des monceaux de billes de bois venant de Corrèze où des tonnes de produits chimiques destinés à l'usine de Saillat (Haute Vienne)...

Vote des lecteurs sur blog-territorial

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Juridique
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.