Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2008 1 26 /05 /mai /2008 04:45

Accro au boulot ? Le Maire est pour vous un « Parrain » que vous servez de façon dévouée ? Vous rêvez de gloire et de célébrité ? Vous avez besoin de la reconnaissance d’un « père » (spirituel) qui pourrait être aussi votre Maire ?
 
Benjamin Oppert* nous présente l'histoire de ce jeune cadre embauché en tant que chef de cabinet d'une mairie. Son caractère discret et introverti colle parfaitement au rôle que le Maire veut lui faire jouer, au moins au début...
Trois personnages virevoltent autour de lui et révèlent les coulisses de la vie politique locale : « un maire charismatique, une secrétaire insolite et une comédienne passionnée ».
Le texte est assassin et cite aussi bien Starmania que Corneille. Il est servi par une troupe au casting réussi (500 candidats pour 5 rôles) et une mise en scène efficace au parti pris radical. Entre père et maire offrira aux harcelés de la FPT de se reconnaître, mais surtout de rire dans un grand élan libérateur : rarement pièce de théâtre n’aura autant rempli son rôle de catharsis.

Nathalie Guilmard, metteur en scène, a accepté de travailler sur la pièce parce qu'elle était sur une liste électorale dans le 9e arrondissement et a retrouvé dans le texte la réalité qu'elle a vécue sur le terrain. Entre père et maire, totalement ancré dans l’époque actuelle, met en lumière les rapports troublants entre théâtre et monde politique. Le Maire précise bien au candidat au poste de ChefCab : « J’ai besoin d’un auteur et d’un metteur en scène ». Dans cette société du spectacle, la scène se déplace quel que soit l’endroit et nous condamne tous à devenir des êtres en représentation :

Osant dire tout haut,
ce que beaucoup vivent tout bas

ALEXANDREEn politique, il vaut mieux être extraverti. (…) Mais je ne suis pas un comédien, moi ! (...) Aux critères de discrimination, il faudrait ajouter l'introversion au même titre que le sexe, l'origine, la religion et la couleur de peau. (...) On essaye vraiment de nous formater, il n'y a qu'à lire les profils de postes pour le constater : « Vous avez une grande aisance relationnelle et rédactionnelle », « vous êtes à la fois ferme et diplomate », « vous êtes autonome tout en sachant rendre des comptes » ! Il faudrait être tout à la fois ! Ce n'est pas un chômeur qu'ils cherchent, c'est Superman !
 (...)
LE MAIREAh ! La politique, c'est l'école de la vie ! Chez nous, tout est beaucoup plus affirmé ! L'engouement, les prises de position sont parmi les plus fiévreuses et les plus passionnées, les bassesses y sont les pires. En politique, on viole la vie en permanence ! La Mairie fait souvent office de scène de théâtre. Si vous êtes engagé, vous verrez défiler beaucoup de comédiens !

Père et maireSi la vie personnelle du personnage principal, Alexandre, est largement romancée, les anecdotes qui y sont racontées sont toutes néanmoins inspirées de faits que Benjamin Oppert a bel et bien vécus, à l'instar de ce touriste allemand qui, ne parlant pas un mot de français, souhaite réserver une chambre à la mairie, pensant y trouver « l'hôtel de la ville ».

Cette pièce parle de la difficulté de l’engagement aujourd’hui : se faire engager, être engagé, s’engager dans un couple ou dans la politique, et pose les bonnes questions : être ou ne pas être, en être ou pas, être confiant ou méfiant… ? Osant dire tout haut, ce que beaucoup vivent tout bas, dénonçant le détournement de pouvoir et de se(r)vice public, Benjamin Oppert réussit son entrée sous les feux des projecteurs avec brio !
 
Jusqu'au 15 juin. Théâtre du Nord-Ouest - 13 rue du Faubourg-Montmartre, Paris 9ème - Métro : Grands Boulevards. Informations et réservations au 01 46 60 09 36 ou sur leur site
 
Benjamin Oppert*Tout d'abord juriste, Benjamin Oppert est ensuite devenu conseiller dans une mairie puis chef de cabinet dans une autre. Mais il a plus d'une corde à son arc : Territorial vient de publier le livre « Les discours de l’élu local » qu’il a co-écrit, et sa prochaine pièce est déjà écrite et acceptée. Pour en savoir plus, visitez son blog.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Voir & Lire
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.