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13 juin 2008 5 13 /06 /juin /2008 00:01

par Franck Confino


Quels sont les choix méthodologiques, éditoriaux, graphiques ou encore technologiques préalables à la mise en place d'un blog territorial ? Comment faire son choix entre les différentes plateformes en ligne ou à héberger ? Comment faire vivre, ensuite, son blog territorial au quotidien et le rendre vivant ? Quels seront les fonctions et modules essentiels à son succès ? C'est à toutes ces questions que nous tenterons de répondre aujourd'hui, dans cette partie, d'une trentaine de pages, soumise à vos remarques, critiques, suggestions... et contributions !
 
Dessin original de Dominique Goubelle
 
 
Comment trouver, au sein de la collectivité, les ressources nécessaires pour alimenter quotidiennement le blog, modérer les commentaires, répondre aux questions ? Première des questions à se poser avant l'ouverture du blog, celle de l'exigence organisationnelle en implique néanmoins beaucoup d'autres. Doit-on ouvrir le support à la publicité ? Quels seront ensuite les choix graphiques, éditoriaux et techniques ? Les écueils à éviter ? Quid de l'accessibilité ou de la sécurité du support ? Comment faire connaître le support dans la blogosphère et auprès des administrés ? Enfin, quelles seront les clefs de son succès ?

Autant de questions essentielles, auxquelles nous n'aurons pas prétention de montrer "l'unique chemin pour y arriver", mais pour lesquelles nous essaierons de dégager les pistes de réponse les plus pertinentes et appropriées. Pour ouvrir cette réflexion, voici l'avis de Georges Blaszczyk, DGS de la ville de Pfastatt : «Pour qu'un blog territorial marche, le créneau est quand même étroit. Plusieurs conditions doivent être réunies simultanément :
  • présence d'une personne qui connaît le terrain, qui aime écrire;
  • qui a un angle différent de celui de la presse locale et du bulletin municipal;
  • qui sait surprendre;
  • éviter de devenir la voix de son maître, donc bénéficier de la confiance des élus (si c'est un élu qui gère, il doit bénéficier de la confiance de ses collègues);
  • être têtu (la montée en puissance ne sera pas forcément rapide) et modeste (le blogueur a quelquefois l'impression d'avoir mis en ligne un excellent article que le monde entier commentera, alors que la réalité est bien différente)».

Intéressant, n'est-ce pas ?
Au plaisir de vous lire maintenant !


Téléchargez le PDF

Si vous avez raté le début...
 
Dernière ligne droite de cette "première" éditoriale ! Avec cette avant-dernière partie soumise aujourd'hui à vos contributions, et après avoir pris pas mal de retard (élections et planning des contributeurs obligent), l'écriture collaborative entre maintenant dans sa phase finale... Avec l'accord des éditions Territorial, la remise du manuscrit sera ainsi reportée à fin juillet... et la petite fête réunissant tous les contributeurs à fin septembre ! Nous vous tiendrons bien sûr informés de la date exacte, dès qu'elle sera fixée. Mille mercis à celles et ceux qui auront donné de leur temps pour poser leur pierre dans ce bel édifice !
 
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Published by blog-territorial - dans Le livre
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commentaires

Franck Confino 29/08/2008 20:10

Bonsoir Raphaëlle, Le lien fonctionne correctement : le plug-in Acrobat Reader est-il installé sur votre navigateur ? Sinon (sous PC), faites clic droit puis "enregistrer sous" pour le télécharger sur votre bureau. Le cas échéant, si vous n'y arrivez toujours pas, on vous l'enverra par e-mail.

Raphaëlle RIDARCH 28/08/2008 19:16

Bonjour,Le lien pour le téléchargement du "blog territorial" en pdf mène à une page muette.Pourriez-vous restaurer ce lien SVP ?RR

Franck Confino 19/06/2008 21:46

Très belle expérience Dominique... à suivre du début jusque la fin ! Et si tu veux bien, j'en garderai la primeur pour le bouquin ;)

Stéphane 19/06/2008 09:46

Alors, il nous faudra un debriefing complet sur plusieurs points notamment comment les élus que tu rencontreras perçoivent et envisagent un blog... son rôle, ses contenus. Et si en effet les mentalités bougent, il reste à l'endroit des cibles potientellement les plus blogophiles un réel travail d'éducation (cf mon papier sur les perles d'étudiants) puisqu'un vraie méconnaissance existe encore sur les enjeux stratégiques d'un blog.Pour en revenir au contenus rédactionnels de ce type de support, je me demande si on devrait penser à une redondance d'info entre print et web ou à une complémentarité, un enrichissement, à un "service" rich média pour inciter plus encore nos cibles à se ballader mais surtout à participer activement sur le blog territorial. Mais se poserait à nouveau le problème du contrôle des contenus... avec les mêmes problématiques que celle déjà évoquées par Jef et Franck

Dominique 18/06/2008 22:47

Effectivement les mentalités bougent. Et celles des élus aussi. La preuve : j'ai rendez-vous avec les élus à la jeunesse et aux loisirs de Saint-Egrève pour parler avec eux de la possibilité de monter un ou des blogs afin de créer de l'interactivité avec les jeunes.Il y a encore un an cela n'aurait même pas été envisageable.Et l'approche que je vais leur propsoer sera en accord avec les idées de idées de Stéphane : une réelle transparence, une auto-critique toujours plus acceptée, bref
une évolution patente de la communication territoriale qui est en cours
et qui doit encore et encore avancer.

Attention, le blog a déménagé!

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