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3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 13:00
Par Grégoire Petit

L'Auvergne, ses volcans, ses étendues d'herbe verdoyante à flanc de montagnes, ses vaches et ses eaux minérales. Un beau cliché qui rappelle que, en dehors des capitales régionales et de Paris, la France possède en son sein un désert bien à lui, appelé communément « la diagonale du vide ». Voilà une belle image... totalement dépassée !


Si je vous disais qu'au contraire la région Auvergne est probablement l'une des collectivités les plus dynamiques sur le plan du développement numérique, qui utilise les derniers outils de buzz et de marketing territorial, me croiriez-vous ? Sa politique d'accessibilité au haut débit pour tous est ambitieuse. Elle met en avant l'influence du haut débit sur la compétitivité du territoire : objectif 100 % de couverture haut débit et une attention particulière aux entreprises. On comprend que la région veuille donner accès à tous au haut débit : elle-même utilise à fond cet outil pour communiquer auprès de ses habitants.

La région n'a pas encore de lignes TGV reliant Clermont-Ferrand et Paris ? Qu'à cela ne tienne : 85 000 personnes ont déjà signé la pétition en ligne sous la forme d'un buzz.


L'Auvergne est l'une des régions les moins densément peuplées de France !  C'est normal, les Auvergnats préfèrent de loin la douceur de la campagne au stress de la ville, comme le montrent ces deux campagnes au vitriol, pleines de fierté et d'ironie.


Pour qui veut visiter, s'installer, créer une entreprise ou simplement connaître le pays des Avernes : rien de plus simple, il suffit de se connecter.

À cheval entre la vitrine et le site d'information, auvergne.eu présente deux caractéristiques originales. Il agrège tout d'abord les actualités, les vidéos et les articles de trois autres portails : auvergne.info, auvergne.org, auvergne.fr. Ensuite, il est un espace de rencontre direct entre les citoyens et le Président du conseil régional, René Souchon, qui se plie chaque semaine au jeu des questions-réponses un peu sur le même modèle que la boite à questions. Les questions les plus populaires et les plus au fait de l'actualité sont passées en revue permettant ainsi aux citoyens de connaître l'avis de leur Président.

Davantage à destination des Auvergnats, formationauvergne.com permet de se documenter sur les possibilités de formation près de chez eux. Autre outil original, auvergne-pointvisiopublic.com facilite la vie des personnes habitant en zone rurale. elles peuvent accéder sans avoir à se déplacer jusqu'aux prochains centres urbains, aux guichets de nombreux services publics (ANPE, URSSAF, CAF...) par l'intermédiaire d'un point visio public.

Après l'expérience du blogueur de village et le dynamisme de l'Auvergne, il faut croire que l'internaute du web 3.0 trouvera son bonheur dans le pré !


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Published by blog-territorial - dans Stratégies
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Pascal Minguet 13/10/2008 21:16

Belles expériences, oui les choses bougent. Et je reste persuadé que les choses bougent plus vite dans nos campagnes.D'ailleurs les sites et les blogs se maillant, se liant, çà donne une véritable toile locale.Et le blogueur du village jurassien que je suis, vient d'en avoir encore une fois un bel exemple avec le blog du collectif contre le bas débit qui en moins de trois semaines nous a apporter des retours médiatiques importants http://lutte-contre-56k.blogspot.com/ 

Phil'Auvergne 03/10/2008 15:45

Effectivement la région Auvergne utilise intelligement les nouveaux outils de communication proposés par Internet et c'est un bon moyen pour être proche des citoyens même si cela reste virtuel.toutes les infos sur la région Auvergne : économie, projets, transports, ... sur http://www.philauvergne.fr

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