Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 00:02

par Dominique Valck


Supprimer une espèce, c'est changer le cours des choses, une atteinte à la liberté qu'a le monde de se déployer
Jacques Blondel, CNRS,
conférence sur la biodiversité Janvier 2005


Garder la terre vivable et permettre aux sociétés humaines de s’y maintenir : un concept difficile à maîtriser mais pourtant très prégnant à l’échelle des territoires
. Réunissant des journalistes (scientifiques ou pas), des collectivités locales et l'élite des scientifiques pour donner écho à ce sujet peu médiatisé, les premiers Entretiens de la Biodiversité sont désormais disponibles en audio et en vidéo :



Organisés par 3D Territoires, le Professeur Jean-Marie PELT et Patrice COSTA, les Entretiens de la Biodiversité sont un parallèle des Entretiens de Combloux sur le climat et les énergies. Les grands enjeux planétaires que l’on retrouve au cœur des réflexions du développement durable comportent de multiples axes, intimement liés et interdépendants. L’un de ces grands axes est la biodiversité, dont le concept est particulièrement difficile à maîtriser, et dont les interactions elles mêmes, de par leur complexité, échappent à beaucoup d’entre nous. Peu sont alors en mesure de saisir l’enjeu qui sont sous-tendu : garder la terre vivable et permettre aux sociétés humaines de s’y maintenir. Ceci est très prégnant à l’échelle des territoires, et le rôle des collectivités territoriales, notamment dans le cadre du Grenelle de l’environnement, est déterminant. D'où la forte implication des partenaires institutionnels de l'événement : le Conseil Général de Moselle, la Communauté Urbaine du Grand Nancy et la ville de Metz.


Ces Entretiens de la Biodiversité sont une approche originale visant à permettre aux constructeurs de l’information (agences de presse, journalistes, présentateurs de journaux télévisés…) de maîtriser tant les enjeux de la biodiversité, que ses interactions pour les sociétés humaines ; mais aussi aux relais d’opinion pour apprendre et s’entretenir directement avec les meilleurs scientifiques sur le sujet, les meilleurs spécialistes, maîtrisant eux mêmes les plus récentes données scientifiques disponibles.

La retraduction ainsi faite, dans les grands médias télévisuels, radiophoniques , et la presse écrite, permet alors aux citoyens de disposer et d’accéder à la bonne information, plus fréquemment, de mieux mesurer les enjeux et de participer plus activement aux projets de société devant prendre ce problème à bras le corps.

Il s'agit d'un capital. Et un capital se préserve, se gère


S’agissant du climat et des Entretiens de Combloux, la valeur pédagogique de l’exercice a déjà remarquablement porté ses fruits, et chacun peut remarquer depuis, en outre de plus fréquents sujets, la pertinence de leur traitement, la disparition des approximations scientifiques des propos tenus.




Les Entretiens de la Biodiversité visent ce même résultat pour contribuer à traiter, mieux et plus vite, le violent effondrement de la diversité du vivant sur la planète; effondrement dont les sociétés humaines seront les premières victimes.

François LETOURNEUX - Président du comité français de l’UICN


Et les résultats ont été atteints, notamment grâce à une petite équipe organisatrice réactive et surtout bien entourée... Un immense merci à Franck et à l’agence adverbia qui ont assuré, dans des conditions peu évidentes, la couverture vidéo de l’ensemble de l’événement et que je vous incite vivement à visionner… Car là aussi, les scientifiques sont particulièrement pédagogues.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Planète DD
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.