Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 18:25
par Dominique Paulin

Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir participer au 20ème forum du Cap'Com à Nantes, ce grand rassemblement de communicants francophones (il y avait des belges aussi une fois), du 9 au 12 décembre dernier.

Arrivée en gare de Nantes à 14h le mardi 9. Nous avons été accueilli par l'équipe des animateurs de Cap’Com. Juste le temps d'aller poser les valises à l'hôtel, rendez-vous nous était donné dans le hall de la gare pour des visites thématiques : les jardins communicants, visite animée par les services de la ville de Nantes, les machines de l'Ile par la SEM Culture et Patrimoine, le GPV Malakoff par Nantes Métropole et Saint-Nazaire, chantiers navals et urbanisme, par la ville de Saint-Nazaire. Ayant choisi la première citée, je me suis régalé à la vue des jardins de Nantes, de la serre magnifique abritant une palmeraie.

À peine revenus de ces jardins, nous sommes déjà attendus au Centre de Communication de l'Ouest (CCO) pour un début de soirée en 2 parties : d'abord le débat off sur le thème : "public/privé, une communication, des communications", avec comme maîtresse de cérémonie Dominique Mégard, déléguée générale de Cap'Com assistée de Christophe Caillaud-Joos, directeur du CCO, et comme intervenants Bernard Emsellem, vice président exécutif de Communication publique, directeur de la communication de la SNCF, Erwan de Charrette, directeur de la communication, CG de la Sarthe, Jacques Lamy, directeur de la communication, ville de Rézé, Jean-Marie Guillemot, responsable des relations presse, Réseau Ferré de France. Après cela a eu lieu la cérémonie de remise du Grand Prix Cap'Com, suivie d'un cocktail.

Je dois avouer que même si le débat a été très intéressant et les questions posées assez pertinentes, il n'a pas débouché sur une révolution dans l'art de gérer sa communication, que ce soit pour le public ou pour le privé. Le tout étant de savoir à qui l’on s'adresse, aux utilisateurs de la SNCF (usagers ? clients ?), aux prospects, ou bien encore aux habitants.

La cérémonie était présidée par un hôte de marque, M. Claude Sérillon, journaliste de France 2, maintenant chroniqueur chez Drucker (entre autres activités), natif de Nantes de surcroît, qui nous a servi un discours plein de malice et de sérieux. Durant cette cérémonie deux choses m'ont marqué :

  • Quasiment tous les gagnants ont fait appel à un prestataire extérieur pour les aider dans le projet qu'ils présentaient. Où est l'avantage de faire en interne?
  • Claude Sérillon ne nous a pas une seule fois gratifiés de son célèbre rire.

Par contre, je suis ravi pour les représentants de la Vallée de la Fensch, qui a reçu un prix pour son exposition " Femmes au pays du fer - Regards croisés ". Étant originaire de Metz et de cette vallée, je me suis senti solidaire des gens de cette Région (où j'ai encore de la famille et des amis), qui est sinistrée depuis des années à cause de la fermeture de la sidérurgie.

21h00, fin des hostilités, chacun s'égaille de son côté et pour moi ce sera repas chez Maître K : une flamenkuche trop cuite accompagnée d'une bière.

A suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans CAP'COM 2008
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.