Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 16:42

par Dominique Paulin


Compte-rendu de la deuxième journée du Forum Cap'Com 2008. Au menu : Connectivité, Web-Tv et Nuit de la Communication.

Mercredi, les choses sérieuses commencent, c'est particulièrement flagrant lorsque l'on voit la file d'attente dans le hall de la Cité internationale des Congrès. Presque 20 minutes d’attentes pour récupérer badge, programme, ticket repas et invitation à la nuit de la communication qui doit clôturer cette journée.

Les choses sérieuses commencent

Wifi partout et cyber-espace comprenant 10 ordinateurs, voilà un plus pour tout le monde. Et vous savez quoi? Facebook est partout. Innocemment je me disais que les gens allaient vérifier leurs mails, valider des plaquettes ou des affiches. Mais ce n’est pas le cas, ou alors très peu. J'ai même vu des twitters, des blogueurs commencer des billets. Et ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Je n'avais encore jamais vu autant de téléphones, Blackberry et autres engins du même style, permettant de se connecter sur le web et de checker ses mails.

Je vous passerai les détails de cette journée, le Blog-Territorial le fera mieux que moi avec ses vidéos. Mais j'en ai profité pour aller voir certains stands de professionnels, surtout en ce qui concerne les Web-TV, domaine qui m'intéresse tout particulièrement.

Je reviendrai quand même sur l'atelier que nous avons animé Franck Confino, Chris Guillaudin (dircom à Fontaine) et moi-même, sur les Web TV et les formats vidéos, à 16h ce mercredi.

Il était dirigé par Philippe Deracourt, chargé de mission TIC, au Conseil Général du Val de Marne, et par Yann-Yves Biffe, directeur de la communication de la ville des Sables d'Olonne (qui avait reçu la veille le Grand Prix Cap'Com). Le temps imparti pour l'atelier était de 45 à 50 minutes au maximum. Ce qui était beaucoup trop court si on veut laisser le temps au public de poser des questions. J'aurais voulu avoir le temps, 5 minutes, pas plus, pour parler de la Web TV que j'avais installé les deux soirs des élections municipales à Saint-Egrève, avec plateau télé, étudiant-journaliste et candidats qui se relayent pour répondre aux questions, dans le hall de la mairie, avec très peu de moyens mais beaucoup de bonne volonté et d’imagination.

La journée se termina par la Nuit de la Communication, dans un endroit nommé Le Hangar à Bananes.

Premier constat : la circulation à Nantes est bordélique au plus haut point. J'ai rarement vu ça. Nous avons mis plus d’une demie heure pour rejoindre ce haut lieu nantais, avec un plan pas clair, et surtout aucun panneau indicateur. Un peu comme si à Grenoble aucun panneau n'indiquait la direction pour aller au Stade des Alpes.

Deuxième constat : on est en période de crise? Ah oui? J'ai l'air sarcastique, mais je n'ai jamais vu et pourtant je ne suis pas un perdreau de l'année, autant de victuailles déployées dans un même lieu. Je veux bien que les amis du cochon aient mis les petits plats dans les grands, mais à ce niveau-là, cela avait tout de l'orgie romaine, ne manquaient plus que les esclaves-danseuses, et la torture des chrétiens. J'ai mangé bien sûr (charcuterie, huîtres, crêpes, fromages, etc...), bu un peu (muscadet de 1997 à 2005), c'était excellent mais je ne me suis pas jeté sur les plats comme un mort de faim.

Ce fut l’occasion pour faire de sympathiques rencontres, j'ai bien ri en me faisant prendre au piège de la Ligue d'improvisation de la Loire qui nous a fait croire qu'ils venaient d'un pays imaginaire nommé Sampalemodge, en Europe Centrale, avec accent, costumes et danses traditionnels.

Fin de la soirée en boîte (enfin pour moi) vers 1 heure du mat après avoir siroté une dernière bière blanche (voir Facebook pour savoir avec qui).


A venir le dernier compte-rendu de la dernière jounée.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.