Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2006 1 22 /05 /mai /2006 00:01

 



ENTREZ DANS LE FORUM

 

 

« Est-il plus intéressant pour un politique de mettre en ligne son propre blog ou d'initier le développement du blog de la collectivité dont il est l'élu ? ».

Autour de cette question, les membres du forum de blog-territorial ont mené une discussion en avance sur son temps : si l'intérêt du blog politique n'est plus à démontrer, nous ne sommes qu'à l'aube du phénomène - pourtant inéluctable - des blogs de collectivités (voir notre sondage).

 

Le blog politique, parce qu'il est nominatif et donne une liberté de parole au tribun, est l'héritier naturel et direct de ce qu'était le blog à son origine : un journal intime en ligne. A ce titre, il ne tombe pas sous le coup des mesures de restriction de la communication en périodes électorales. A contrario, il n'est plus vraiment novateur et les blogs politiques qui fleurissent chaque jour sur la toile n'ont plus l'écho retentissant qu'avaient eu ceux d'Alain Juppé et de DSK en leur temps.

 

Désir d'avenir - Le blog de Ségolène RoyalLe lien affectif qu'arrive à développer Ségolène Royal sur son blog n'a pas échappé à Jef. Nul doute que « la candidate apparaîtra plus sympathique, plus proche et plus en phase avec son électorat parce qu'elle aura donné l'image d'une politique qui est à l'écoute et qui apporte des solutions pragmatiques plutôt que technocratiques. ». Et d'en déduire la réelle visée stratégique du support : « Le blog n'est plus uniquement un moyen d'entretenir une relation entre un homme politique et des électeurs mais de faire croire aux électeurs qu'ils sont des acteurs du changement. ». Un mouvement fédérateur également constaté par Morpheus au niveau, non plus des militants, mais des opposants... à l'instar des blogs non-officiels ou même des faux blogs d'élus.

 

Pourtant chacun s'accorde à dire que le politique qui mettra en ligne le blog de la collectivité dont il est l'élu fera preuve de beaucoup plus d'audace en favorisant un dialogue citoyen et organisant, ainsi, les conditions du débat démocratique local.

 

S'il peut très bien, pour des petites communes, être « une sorte de site web bis, en plus simple à mettre à jour », comme le suggère Olivier, le blog territorial devient « une autre interface de communication » à part entière, avec des objectifs nettement plus ambitieux pour les moyennes et grandes collectivités. Dans cet espace où les administrés peuvent commenter une actualité quotidienne, faire remonter ou circuler l'information et nouer des contacts, tout mode organisationnel reste envisageable : par exemple confier aux représentants de quartier un rôle de modérateurs.

De plus, le blog territorial pourrait à la fois favoriser une nouvelle proximité géographique et relationnelle des services publics, comme une présence renouvelée des services au public sur les territoires. Ouvrir au dialogue, permettre de poser un autre regard sur l'action des élus et des services administratifs, développer des services de proximité, favoriser les contacts entre les habitants, lutter contre l'isolement, aider au décloisonnement ou encore restaurer une présence publique là où elle est défaillante... tels peuvent être les bénéfices du blog territorial pour une collectivité.

 

Lire la suite...
 

Par exemple, le blog territorial se prête idéalement à devenir un outil de la concertation publique. PLU, PADD, questions d'urbanisme en général... les sujets pour des applications concrètes ne manquent pas. D'autant que souvent, relevant d'intercommunalités, ces concertations gagneraient à offrir un espace d'expression commun à tous les administrés concernés.

 

Alors à quand l'ouverture de ces « lieux d'expression citoyenne et populaire », comme les nomment Jef, et dont Eric fait remarquer qu'ils font « cruellement défaut » ?

La conclusion revient à Jef, pour qui le blog territorial « est un relais sur l'histoire d'un territoire, son présent et son avenir, offrant à chacun, grâce à son interactivité, la possibilité de participer à la vie de son territoire ». Quant au blog politique, il offre « une chance à l'élu de communiquer à distance mais immédiatement avec un ensemble d'individus (...) Avec le blog politique et le contact plus humain, l'élu doit ressembler aux individus avec qui il communique pour les rassembler. »

 

Jacques JulliardAinsi « on arrive à ce qu'on peut appeler un niveau meta de la communication politique où l'élu prend connaissance de la réalité vécue par ceux qu'il représente. Jacques Julliard dans un récent billet au sein du Nouvel Observateur parle de démocratie mimétique pour évoquer l'idée du ressembler pour rassembler. L'opportunité est en effet extraordinaire puisque la concertation démocratique peut avoir lieu. »

 

Customer Reviews at eShopperForum.com

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Les lundis du forum
commenter cet article

commentaires

Thomas 10/11/2006 02:19

En effet les blogs sont une grande avancée dans l'ère de la communication et peuvent contribuer à nouveau souffle de la démocratie.

Actuellement, je réalise un recensement des weblogs lorrains. Dans mes recherches, je suis tombé sur le votre, mais êtes vous situé en Lorraine ?

Cordialement,

Thomas

blog-territorial 10/11/2006 13:53

Ravis que vous partagiez ce point de vue ! 
Pour votre recensement : sachez que blog-territorial est "virtuellement" dans toutes les régions de France... donc en Lorraine aussi ! ;o)

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.