Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2009 2 17 /02 /février /2009 14:15
par Marjorie Stuva



La 4e édition du Prix de la Campagne Citoyenne s’est déroulée jeudi 5 février à l’Hôtel de Lassay à l’occasion de la 12ème Semaine Publicité, Communication, Médias.

 
Organisée par l’Assemblée Nationale et l’AACC (Association des Agences Conseils en Communication), cet évènement récompense chaque année les meilleures campagnes visant à sensibiliser les citoyens à des problèmes de société et par conséquent à faire évoluer leurs comportements. Selon Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale :

Ces campagnes publicitaires portent et font prévaloir les valeurs de la République : la solidarité, la sécurité, le respect

Parmi les 51 campagnes en compétition, le jury, composé de députés et de professionnels de la communication, a décerné le Grand Prix de la Campagne Citoyenne à la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière pour sa publicité «Législation gilet et triangle dans son véhicule».


Dans cette campagne, l’agence Lowe Strateus marque les esprits en mettant en scène une personnalité du monde de la mode. L’utilisation de la dérision est une manière originale pour responsabiliser les automobilistes et leur faire prendre conscience des dangers de la route.

Le jury a également récompensé 4 autres annonceurs qui sont parvenus, au travers de leurs campagnes, à convaincre en suscitant l’émotion :

Pour son film «Violences conjugales» réalisée par l’agence TBWA Paris, Amnesty International France a remporté le prix de la meilleure campagne dans la catégorie «Associations caritatives et ONG». Surprenant, ce film muet retranscrit clairement l’idée qu’il ne faut plus se taire face aux violences conjugales.



Dans la catégorie «Collectivités locales et territoriales», c’est le Conseil Régional d’Auvergne qui a été désigné vainqueur avec sa campagne participative «Le TGV en Auvergne : Quand le marketing fait bouger les lignes …» réalisée par l’agence Stratis. Objectif de cette campagne ? Rassembler et mobiliser les citoyens autour d’un projet commun : la construction des lignes TGV pour développer davantage la région Auvergne. blog-territorial avait consacré un précédent billet à cette campagne.


L’agence d’emploi ADIA a quant à elle remporté un prix dans la catégorie «Entreprises du secteur public ou privé» pour sa campagne «Urgent ! Recrutons humains !». En mettant en scène des robots dans sa publicité, ADIA montre l’importance de lutter contre les discriminations au travail en cessant de se baser sur des critères subjectifs pour juger des salariés. Pour Ghislain Missonnier, Directeur d’ADIA :

Pas de discrimination : des compétences, toutes les compétences et rien que
des compétences



La nouveauté de cette 4ème édition est la création d’une nouvelle catégorie propre à l’environnement, baptisée «Esprit de Grenelle». C’est l’annonceur MasterCard qui a remporté ce premier prix avec sa campagne «Priceless» dans laquelle un enfant incite son père à adopter un comportement éco-responsable.


Pub Mastercard
envoyé par PubStory

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Stratégies
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.