Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 17:45
par Olivier Doutrellot



Les habitants de Rennes ont la possibilité, depuis le 24 juillet 2008, de recevoir des informations sur leur ville grâce à la fonction Bluetooth de leur téléphone portable. Pour cela, ils n'ont qu'à accepter l'envoi qui leur est notifié par SMS lorsqu'ils passent près de l'une des sept bornes présentes dans la ville.


Le service BlueRennes envoi gratuitement des contenus comportant différents supports (audio, video, texte) et fournissent des informations géotextualisées et spécifiques aux différentes institutions de la ville : l'agenda culturel et les actualités locales par la Mairie de Rennes, l'agenda culturel de Rennes Métropoles ou encore des podcasts scientifiques par France Bleu.


Après six mois d'expérimentation, parmi les 177 000 Rennais équipés de téléphone bluetooth qui se sont connectés, seuls 2,7 % d'entre eux ont autorisé le téléchargement des données (soit 4500 personnes). Xavier Crouan, directeur de la communication de la ville de Rennes, indique néanmoins que ce résultat est bien meilleur que celui obtenu par des initiatives similaires à Paris ou à Nantes.

de bien meilleurs résultats que ceux observés dans d'autres villes

Seuls 39 % de refus ont été relevés, le reste étant constitué d'échec de connexions (ou alors de refus de répondre ?). Pourtant, une étude réalisée sur un échantillon de 120 personnes, indique que les usagers ont trouvé l'information diffusée intéressante (pour 64 % d'entre eux) et leur lecture aisé (pour 93 % d'entre eux).

L'équipe municipale continue l'aventure BlueRennes en renforçant son dispositif : mise en place de cinq nouvelles bornes et diffusion d'un journal vidéo réalisé par l'AFP.


Il s'agit, pour la Mairie, d'une façon nouvelle d'informer la population "jeune", d'avantage accoutumée à l'usage du Bluetooth. Cette technologie permet donc d'améliorer la communication de la ville tout en lui donnant une image de modernité.

une façon nouvelle d'informer une population d'avantage accoutumée à l'usage du Bluetooth

Derrière cette vision idyllique d'une information facile d'accès et gratuite, certains craignent que ne se cache, à terme, une perversion du système à des fins commerciales, ce dont se défend la Mairie. Il s'agit pourtant d'un mode de diffusion peu coûteux et à l'égard duquel les annonceurs ont déjà manifesté un intérêt marqué.

S'il n'y rien à redire sur le fait de faciliter l'acquisition de l'information, la sollicitation permanente qui résulte de l'envoi de SMS pour accepter ou non les informations peut constituer une gêne. Il est bien sûr possible de désactiver la fonction Bluetooth, mais, dans ce cas, l'initiative représente alors plus une gêne qu'un avantage pour ceux qui ne sont pas intéressés. Fort heureusement les zones d'efficacité des bornes sont indiquées car dans le cas contraire on serait arrivé à une situation où l'information aurait été une contrainte plutôt qu'un atout…

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.