Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2006 1 05 /06 /juin /2006 00:00


Avec le concept de "jour férié qui peut cependant être travaillé par une partie variable des salariés", certaines questions changent de sens.


La "Une" de Libé : sans commentaire... 
Avant 2004, lorsqu’un ami vous
demandait « Que fais-tu pour la
Pentecôte ?
 », il s’enquérait bien
évidemment de vos occupations
durant le pont : week-end en famille ?
à la campagne ? grande opération de
nettoyage de printemps ? Désormais,
la question signifie : « Et toi, tu
travailles ou pas ?
 ».
 
En effet, la loi du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées ou handicapées a institué une journée supplémentaire de travail non rémunérée pour les salariés. A défaut de convention ou d’accord de branche, celle-ci est fixée au lundi de Pentecôte. Mais cette journée, pouvant être fractionnée en heures sur plusieurs dates et faisant l'objet d'aménagements, s’est transformée en pomme de discorde, cristallisant une France à deux vitesses.
 
Si nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous dire ce qu’il en est pour la boulangerie ou le buraliste en bas de chez vous, sachez tout de même que les quelque 12 millions d’élèves de la maternelle à la terminale seront dispensés de cours et que ce lundi de Pentecôte sera :
 

- férié à la Poste et férié à la SCNF

- férié pour la fonction publique (nationale et territoriale)

- férié travaillé à la RATP... mais préavis de grève !

- travaillé pour les conducteurs de poids lourds mais férié pour les véhicules qui n’auront pas le droit de circuler

- travaillé pour la majeure partie des musées nationaux

- travaillé pour environ 56% des salariés du privé…

 
Au milieu de cette confusion générale (pour ne pas dire pagaille), l’équipe de blog-territorial a, quant à elle, décidé de prendre ses quartiers. Nous différons ainsi à la semaine prochaine la synthèse du débat relatif à l'évolution des journaux municipaux… en vous attendant toujours plus nombreux derrière la porte du forum territorial.

Cliquez ici pour entrer dans le forum BT

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour,<br /> je travaillais le lundi de pentecôte. Je ne vais pas me plaindre de ma journée de travail mais nous avons été "handicapé" toute la journée, nos fournisseurs ne travaillant pas, nos clients ne répondant pas à nos appels.Il me semble tout de même incroyable que le gouvernement ait pris la décision de supprimer ce jour de congès, alors que les fonctionnaires sont les premiers à ne pas travailler.On prend les mêmes et on recommence!<br />  
Répondre
B
... quand la "complexitude" rejoint l'absurde, cela donne ça ! <br /> Vous avez totalement raison : si la France était à deux vitesses, ce lundi... la paralysie était totale pour tout le monde. Une image diffusée à la télévision nous a marqué : celle d'un chef de chantier, qui regardait arriver les employés des différentes entreprises (environ la motié), avec un air mi étonné mi désabusé, ne sachant même pas qui allait venir ! Et le brave homme de conclure : "de toutes façons je ne sais pas pourquoi on est là, les camions qui doivent livrer ne peuvent pas circuler aujourd'hui..." <br /> Espérons tout de même que le gouvernement réagira l'année prochaine.

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.