Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 17:50
par Marjorie Stuva

L’innovation deviendrait-elle une priorité de la Région Rhône-Alpes ? Difficile de dire le contraire après le lancement de l’un des premiers sites mobiles grand public d’une collectivité territoriale.


Après Metz, Montélimar ou encore la station Les Arcs, c’est au tour de la Région Rhône-Alpes de partir à la conquête du mobile. En lançant son site m.rhonealpes.fr en vrier dernier, la collectivité compte bien anticiper les besoins en matière de téléphonie mobile et devenir plus proche des mobinautes Rhônalpins en leur proposant d’avoir accès à tout moment aux actualités de la région dans les domaines de la formation et de l’économie.

Site mobile: la nouvelle tendance

Ce nouveau dispositif cible évidemment les jeunes (16-25 ans) mais aussi les chefs d’entreprise et les salariés. Le site leur propose un accès à trois rubriques :  « Etudier » donne toutes les informations sur les aides accordées aux lycéens et étudiants, « Entreprendre » fournit des pistes aux entreprises et associations souhaitant être soutenues et enfin « Se former » présente toutes les actions mises en œuvre par la région pour aider à changer de métier, retrouver un emploi ou commencer une formation.

Les autres mobinautes ne sont pas oubliés puisqu’une quatrième rubrique « Découvrir la Région » leur est destinée s’ils souhaitent connaître les événements prévus dans les huit départements (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie).

Bien que le site soit majoritairement statique, une partie reste tout de même actualisée par fils RSS afin de renouveler le contenu et inciter les mobinautes à venir consulter les dernières infos (notamment avec l’agenda des sorties).



Grand projet – Grands moyens

Pour la mise en place de ce site mobile, le service communication, à l’initiative du projet, a fait appel aux compétences de deux agences parisiennes spécialisées dans l’innovation et le marketing mobile.

Quatre mois
ont été nécessaires à la mise en place du projet et tout cela pour un coût de 50 000 euros. On comprend alors la nécessité de faire connaître le dispositif. Et pour cela bien sûr une seule solution: communiquer ! Le service communication a alors misé sur une communication novatrice: utilisation des relations presse, achats d'espaces publicitaires en ligne et surtout diffusion d’une vidéo décalée, qui montre de manière assez surprenante comment la Région Rhône-Alpes s’est lancée dans l’aventure du site mobile. Malgré ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas une nouvelle pub pour l’iPhone !


Rhône-Alpes à l'assaut du mobile
envoyé par cR8Ra


Comment ça marche ?

Si vous avez envie de consulter le site depuis votre mobile, rien de plus simple. Il vous suffit de saisir l’url http://m.rhonealpes.fr ou, pour certains mobiles compatibles wap, de scanner le flashcode. Comment faire ? Il faut envoyer le mot « flashcode » au 30130 puis lancer le lecteur et viser le flashcode. Le téléphone le reconnaîtra alors automatiquement et se connectera au site. Les mobiles concernés par cette manip’ sont identifiés sur le site www.flashcode.fr.

En vous connectant, vous verrez que l’ergonomie et le graphisme du site sont particulièrement adaptés aux smartphones (iPhone, écrans tactiles, grands écrans... bref toutes les dernières innovations en matière de téléphonie mobile). Néanmoins, du fait de la limitation du nombre de caractères (1000/page), certains mobinautes risquent d’être déçus par la simplicité du site.

Premières retombées


Deux mois après sa mise en ligne, m.rhonealpes.fr a enregistré 4 000 connexions. Le site semble donc bien lancé, d'autant plus qu'il faut encore laisser le temps à la pub et au bouche à oreille de faire effet !

Mais pour le service communication, il faut déjà voir plus loin et penser au développement du site mobile. Au programme: le lancement d’un jeu de découverte du territoire d’ici la fin de l’été 2009 et la création d’applications spécifiques à l’iPhone. Autant dire que le site mobile m.rhonealpes.fr va encore faire parler de lui.


Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Stratégies
commenter cet article

commentaires

lovny 20/04/2009 22:29

L'innovation ou la clé de la sortie de crise ? Cf Libé de la semaine dernière...Belle initiative en tous cas de la part de la région la plus high tech de France !

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.