Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2006 1 10 /07 /juillet /2006 00:01

 



ENTREZ DANS LE FORUM

 

 

Evoquant récemment le phénomène blog sur le forum territorial, Joseph Vebret posait la question suivante : « N'allons-nous pas vers une aggravation de la segmentation de la cybersociété en des communau-
tarismes culturels et politiques de plus en plus hermétiques ?
». De nature à libérer la parole, les blogs favorisent-ils pour autant l’échange d’idées ?

 

Pour Joseph Vebret, « quantité d'études montrent que la prolifération des blogs ne favoriserait pas nécessairement l'émergence d'un débat démocratique, dans la mesure où l'on se trouve confronté au même phénomène qu'avec la presse dite d'opinion : face à l'abondance de l'offre, la plupart des individus ont tendance à se tourner prioritairement vers les espaces virtuels où sont exprimées les mêmes idées que les leurs et qui les confortent dans leurs opinions. Ainsi, les blogs, qui sont certes une révolution du fait de leur approche participative et collaborative, ne feraient-ils qu'amplifier un phénomène comportemental, plutôt que de favoriser la multiplication des confrontations et des échanges ? »

A cette question Morpheus répond : « Comme tout support tout dépend de l’usage que l’on en fait et/ou qui nous est donné. Ce n’est pas le blog lui-même qui sera au service ou contre la démocratie, mais son auteur. Un blog politique ne sera démocratique que s’il appelle au débat. Peu le font. Le blog citoyen et territorial devraient être les piliers de cette e-démocratie, qui se veut démocratie participative. Convaincre en acceptant la confrontation d’idées, susciter les débats, soumettre à l’opinion, voilà ce que les blogs devraient apporter en utilisant leur fort potentiel d’attraction, permettant ainsi au citoyen de s’exprimer que ce soit de façon anonyme ou sous son identité propre. »

 

Et Jef de préciser : « Je crois pour ma part que le blog peut favoriser l'esprit démocratique lorsqu'il permet à chacun de donner son avis de façon responsable. Il offre ce que les sites institutionnels n'offrent pas : la proximité. Le bloggeur est acteur, il contribue comme chaque participant à l'information en ligne. Il enrichit de sa pensée la pensée des autres. »

Revenant plus précisément sur la question des communautarismes, il s’interroge : « La revue Esprit s'inspire d'une étude sociologique récente pour tirer la sonnette d'alarme sur les risques accrus de communautarisme avec le développement des blogs. Mais pensez-vous que dans la société réelle (par opposition au virtuel) le communautarisme n'ait pas déjà entamé les relations interpersonnelles ? »… et va même jusqu’à poser une problématique fort intéressante : « Faut-il étudier le blog comme une déviance de la démocratie dans un système qui l'est de moins en moins ? »

 

Nombre d’interrogations ont été induites tout au long du débat Les blogs contre la démocratie, que nous vous invitons à consulter dans son intégralité tant il fut riche de réflexions. Pour exemple, voici le bref extrait d’un échange entre Joseph Vebret et Jef :

— Internet et les blogs libèrent la parole... Libèrent-ils l'homme pour autant ?

— Si Internet libère l'Homme, c'est avant tout de son individualisme dans lequel il tend à s'enfermer. Peut-être serait-il intéressant de voir comment l'Homme tisse de nouveaux liens sociaux via le net en compensant ceux qu'il ne tisse plus dans la vie courante. Le risque serait que l'Homme ne mène une vie parallèle à la vie, une vie virtuelle comme on peut le voir assez fréquemment aux Etats-Unis où les accros de l'Internet passent pratiquement leur vie derrière leur ordinateur.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Les lundis du forum
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.