Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2009 1 07 /09 /septembre /2009 19:38

par Justine Toqué & Franck Confino


Quoi de mieux que de choisir les locaux de la prestigieuse école de commerce HEC pour tenir son Université d’été ? Cette année encore, et malgré la crise, le Medef a vu les choses en grand !
Trois jours placés sous le signe de la thématique  "À la recherche des temps nouveaux" (ou à la recherche d’une sortie de crise…).

Blog territorial s’est une nouvelle fois rendu sur les lieux. Compte rendu en image de nos moments fort de l’Université d’été du Medef 2009.



Mercredi 2 septembre,nous arrivons à Jouy-en-Josas après s’être un peu perdus (même avec le GPS très performant de Franck…si, je vous assure). Après une épique traversée du champ boueux, transformé en parking pour l’occasion - et avec des talons, je vous laisse imaginer le pire – nous voilà enfin entrés dans l’arène.


Accueil souriant dans le stand blogueurs et remise de badges VIP (s’il vous plait !). Cette année encore, près de 200 blogueurs sont attendus à l’Université d’été.   Bon d’accord, la crise, la crise, mais même cette année l’événement ne manque pas de partenaires ! (et encore, on n’a pas pu tous les prendre, ça ne rentrait pas dans l’appareil).


Petit passage par la Medef TV.
On y retrouve Frédéric-Michel Chevalier, qui nous présente tous les avantages mis à disposition des blogueurs : une salle spéciale pour nous, un accès à tous les espaces réservés ainsi que des rencontres dédiées aux blogueurs. Tout un programme !
  Laurence Parisot, présidente du Medef, interviewée mercredi sur le plateau de la Medef TV. Elle était venue rendre visite aux blogueurs, qu'elle accueille depuis 2007 à l'Université d'été et pour qui elle décide de mettre en place des ateliers particuliers.


Voici les fameuses poubelles qui étaient installées un peu partout dans les locaux d'HEC, dans le cadre du programme "Zéro déchet papier". Objectif ? Collecter et recycler tous les papiers utilisés pour l'Université d'été. "Boucler la boucle en développant l'économie locale et en créant de la valeur", selon le Medef.   Visite VIP dans l’espace Business innovation où on a eu la chance de rentrer dans le cockpit d’une fusée qui sera prête en 2012-2013 (ci-dessus le moteur de l’engin). Il fallait diriger le vaisseau à l’aide d’une manette et de le faire atterrir sur l’ISS, la terre quoi ! Malheureusement, nous avons échoué dans notre mission…on peut même dire qu’on a été nuls !


« Allô allô Franck, ici la terre, m’entendez-vous » ? Euh apparemment non, il est très concentré sur ses manips…   Les fameux blogueurs Sacha et Natacha Quester-Séméon se sont eux aussi laissé tenter par l’expérience ! On espère qu’ils ont réussi à atteindre la cible !


Ce qu'il y a de bien au Medef, c'est que l'on peut croiser des spécimens en tout genre…Certains sont même comestibles ! Mmmmm bon appétit !   Petit essai caméra pendant un micro-trottoir réalisé pour la Medef TV. Justine fait sa maligne là, mais juste après avoir posé pour la photo, elle s’est écroulée sous le poids de la caméra !


Un petit conseil si l’envie ou la curiosité vous prend de croiser du beau monde. Il suffit de repérer  les essaims de journalistes qui grouillent un peu partout : à coup sur, un homme politique ou un grand chef d’entreprise se cache sous leurs micros et leurs caméras. C’est en suivant cette technique que nous sommes tombés sur Eric Woerth.   Attention cependant à ne pas confondre avec la concentration de participants  devant le stand "Vicomte Arthur" : tous se ruent sur les polos (sans aucun doute plus que sur les conférences). Bleu turquoise cette année, ils étaient une fois de plus assortis aux couleurs de l’Université d’été… trop classe !


Avec Alain Juppé, on l'a joué un peu plus discret... Ca marche aussi!   Petit tour d'horizon avec Franck qui nous guide vers l'espace Business innovation !


L'espace Business innovation en question, "nouveau et incontournable" : design moderne et déco bleu turquoise... encore... C'est ici que certains partenaires du Medef présentaient leurs projets et leurs process novateurs.   L'une des grandes tentes montées pour l'occasion. Agréable pour prendre le café mais à ne pas fréquenter à l'heure du déjeuner : grand risque de se faire bousculer par les participants pressés de récupérer leur "coffret sandwich".


Kenneth Grand, auteur de "La campagne électorale sur internet - mémento juridique du candidat", a fait son show à l'Université d'été !   Pour finir, une image de la plénière exceptionnelle menée par les stars du moment : Laurence Parisot, accompagnée de Cherie Blair.


Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.