Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 00:00

par Franck Confino et Delphine Gay

 

C’est notre « coup de cœur blog » et pas seulement le nôtre : en moins d’un an, la plateforme collaborative GreBlog | MonGrenoble a réussi à se tailler la part du lion dans le paysage médiatique grenoblois. Entretien avec son blogmaster, Chrystophe Oleon, 36 ans, qui a récemment reçu le Premier Prix du blog citoyen.

 

Blog-territorial (B-T) : Pourquoi avoir lancé ce projet ambitieux sur la région de Grenoble ?

 

Chrystophe OleonChrystophe Oleon (C.O.) : Je suis tombé dans la marmite de l’Internet fin 1995. Successivement intégrateur web, webdesigner, responsable artistique web média puis formateur en écoles multimédias dans le domaine des technologies web d’animation, j’ai commencé à m’investir dans le blogging fin 2003. Après quelques maintenances de blogs rudimentaires, j’ai été rapidement séduit par le phénomène du vidéoblogging et décidais de lancer en 2004 l’un des premiers vidéoblogs au monde entièrement conçu en technologie Flash.

Fin 2005, je fus surpris de constater qu’aucun blog local citoyen n’existait à Grenoble. Seul un projet collaboratif tenu par des étudiants en école de journalisme (grelibre.info) tentait de relayer quelques informations locales sans forcément attendre un retour de conversation. Après quelques semaines de réflexion, tout en maintenant en parallèle un blog dédié à une télévision locale (TéléGrenoble), je décidais de monter GreBlog | MonGrenoble avec un seul objectif : le plaisir de m’intéresser à la vie locale de Grenoble. J’étais loin d’imaginer le succès de ce blog.

Le blog citoyen de la région de Grenoble

B-T : Vous avez choisi d’en faire une plateforme participative : pourquoi pas un blog beaucoup plus "personnel" ?

 

C.O. : J’ai rapidement souhaité mettre en place une « plateforme de publication participative citoyenne » ouverte à d’autres rédacteurs. Des citoyens capables de rédiger des billets, ayant des choses à dire sur la cité. Un espace d’échange, d’apport de contenus divers en direction des lecteurs. La seule consigne donnée est « d’amener ou prolonger une discussion ».
Le pluralisme de points de vue émanant d’autres rédacteurs permet en quelque sorte à GreBlog | MonGrenoble de s’affranchir d’une étiquette politique particulière. Je ne demande jamais la couleur politique d’un rédacteur. La multirédaction n’est pas encore bien répandue dans la blogosphère, chacun préférant cultiver son jardin. Le succès de GreBlog | MonGrenoble est étroitement lié à cette synergie entre rédacteurs et blogueurs. J’aime « me nourrir » des commentaires déposés par les lecteurs.

B-T : Vous avez reçu le premier Prix du Blog citoyen : vous attendiez-vous à cette récompense ? Qu’a-t-elle changé pour vous ?

 

C.O. : L’inscription au concours s’est faite spontanément sans logique particulière. Juste l’envie de participer et de rencontrer d’autres blogueurs. Après dépôt des candidatures, je me suis aperçu des disparités entre blogs locaux. Certains sous-estimant la présentation du contenu, oubliant « d’amener une discussion » ou de démarrer des conversations. D’autres portant peu d’intérêt à la régularité de publication des billets. Une minorité de blogueurs locaux répondaient à ma définition du blogging local citoyen. Ce constat personnel m’invitait à penser que GreBlog | MonGrenoble avait l’opportunité de terminer dans les premières places.

Rencontres nationales des blogs citoyensCe prix obtenu a changé mon regard et mes intentions. Relayé plusieurs fois par les journaux et télévisions locales, GreBlog | MonGrenoble est devenu en quelques semaines « le principal blog local citoyen » de la ville de Grenoble. Je me dois de suivre avec rigueur cette plateforme participative et répondre aux diverses sollicitations. Cette effervescence m’invite à envisager diverses évolutions dans une prochaine version du blog. Je souhaite ouvrir cette plateforme en y associant de nouveaux services web, interviews et contenus multimédias, tout en gardant le moteur anté-chronologique d’un blog.

 

B-T : Quels types de rapports entretenez-vous avec les institutions territoriales en général et les élus locaux en particulier ? Hypothèse d’école : si la mairie de Grenoble ouvrait son blog municipal, quelle serait votre réaction ?

 

C.O. : Les acteurs locaux ont mis un moment à cerner mon initiative, s’interrogeant sur la ligne éditoriale du blog, mes attentes et motivations. J’ai eu confirmation de la lecture quotidienne de GreBlog | MonGrenoble par les élus et représentants de tout bord politique, souvent de vive voix. J’accepte toute sollicitation et rencontre avec les acteurs de la vie locale pour satisfaire indirectement leur curiosité et présenter globalement le projet GreBlog | MonGrenoble sans ambiguïté. Pour l’instant, j’entretiens de bonnes relations… de courtoisie.
Si la mairie décidait d’ouvrir un blog municipal, je chercherai certainement à suivre les conversations pour les amener sur GreBlog | MonGrenoble en y associant mon point de vue. Au même titre qu’un billet relevé sur un autre blog susceptible de m’interpeller qui ferait l’objet d’un débat prolongé sur mon blog.

B-T : Quelles sont les spécificités du socle technique de GreBlog ?

 

C.O. : GreBlog | MonGrenoble utilise le moteur Dotclear, une plateforme gratuite et performante me permettant d’organiser librement mes modules d’information tout en associant du contenu multimédia et autres services web (podcast, interview, vodcast, flux Rss, plugins, widget, extensions diverses).

GreBlog | MonGrenoble est actuellement le seul blog local multirédacteurs en France sur lequel on trouve du contenu texte, audio et vidéo et où il est permis de déposer des commentaires audio et vidéo indexés au même titre que les commentaires textes !

 

B-T : Concrètement, comment s'organise le travail collaboratif ?

 

Chrystophe OleonC.O. : Je laisse une totale liberté d’expression aux rédacteurs. En tant qu’administrateur, je régule la publication des billets (un billet par jour en moyenne) tout en vérifiant globalement la teneur des propos sans changer le fond du contenu. J’interviens parfois sur la forme et la présentation des billets avant publication. Je communique en aparté aux rédacteurs une syntaxe de présentation permettant d’homogénéiser la présentation des billets (codes, formats, poids et placement des images…). A terme, d’autres citoyens rédacteurs spécialisés dans un domaine particulier rentreront dans l’équipe. Les publications de commentaires sont ouvertes à tous. Je suis également susceptible de modérer certains commentaires ne rentrant pas dans le cadre de la discussion.

 

B-T : "Blog citoyen" qu'est-ce que cela veut dire ?

 

C.O. : Pour ma part, un blog citoyen est une plateforme de publication participative maintenue par un citoyen désirant produire une nouvelle information ou relayer un contenu déjà diffusé, avec une certaine indépendance, tout en y associant un point de vue personnel. Une information fiable et appropriée, amenant une discussion, nécessaire à la démocratie locale.

 

B-T : Où se trouve alors la frontière avec les blogs militants ?

 

GreblogC.O. : La frontière est mince. Chaque prise de position renforce l’idée d’un blog militant. La multi-rédaction est une manière d’éviter la catégorisation d’un blog local citoyen, en jouant dès le départ la carte de la pluralité des points de vue. La couleur politique de GreBlog | MonGrenoble peut changer en fonction de l’humeur des rédacteurs. La ligne de conduite peut évoluer à tout moment, notamment en période d’échéance électorale ou d’évènements nationaux ayant un lien direct avec les considérations locales.

 

Extrait d'un texte disponible dans son intégralité dans le livre "Le blog territorial, nouvel enjeu de la communication locale"


Voir site des éditions Territorial

 


Customer Reviews at eShopperForum.com             
Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Votez pour cet article sur "Fuzz !"

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Stratégies
commenter cet article

commentaires

Simon Le Bon 04/10/2006 00:17

bonjour,Juste un petit mot pour dire que ce Greblog n'est pas aussi blanc que cette interview le laisse entrevoir. Il n'y a pas beaucoup de place faite à la contestation pour un blog qui revendique une "pluralité de point de vue". Cela fait trois fois que des commentaires critiques que j'ecris (critiques par rapport au blog et à sa ligne éditoriale) sont purement et simplement censurés. Le plus drôle c'est que pour le dernier cas de censure en date, il s'agit d'une réponse à un internaute qui se plaint d'avoit été lui même cenuré et à qui l'on assure que si censure il y a, elle est accidentelle et due au robot anti spam.Désolé d'être si direct, mais Greblog est une fumisterie. Si c'est ça l'info citoyenne, des billets non sourcés sur des infos qui n'en sont pas, les politiques et les journalistes peuvent dormir tranquilles.Un lecteur déçus, mais lucide.

blog-territorial 04/10/2006 01:07

Nous ne ferons pas de commentaire sur une "affaire" dont nous ignorons tout... mais permettez-nous toutefois de trouver cela étrange, surtout sur un blog où les commentaires ne sont pas modérés avant publication !
Le blogmaster de Greblog vous répondra s'il le souhaite, puisque c'est aussi un de nos lecteurs.PS : pourquoi ne pas avoir laissé votre e-mail afin que l'on puisse vous contacter ? Pourquoi ne pas donner le lien du billet censuré dont vous parlez ? Avez-vous gardé une copie (d'écran) de votre commentaire ?

weetabix 21/09/2006 15:01

Au delà des mots, Greblog est un concept bien vivant qui ne cesse d'innover ... et qui a su se faire sa place sur la toile !

blog-territorial 21/09/2006 16:30

Sans faire de jeu de... mots, quand vous dites qu'il "a su se faire sa place sur la toile" et que nous disons qu'il "a réussi à se tailler la part du lion dans le paysage médiatique", il y a des chances qu'on dise la même chose :)
Et "au delà des mots", justement... c'est bien la thématique de la petite surprise que nous vous préparons pour bientôt, afin de découvrir Greblog sous un nouvel angle encore. Pour nous, ce sera même une "première".
Sur l'innovation, enfin : totalement d'accord. Sur ce point, Greblog pourrait servir de "modèle" à de nombreuses collectivités...

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.