Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 septembre 2006 4 28 /09 /septembre /2006 00:00

 

Vous avez vu fleurir sur blog-territorial des petits boutons rouges avec un mégaphone et le texte « Fuzz ». En cliquant, vous avez constaté qu’ils renvoyaient sur un site qui propose de voter pour
des articles. Sachez que le principe sera bientôt généralisé à l’ensemble des moments forts de blog-territorial afin que vous établissiez le classe-
ment de vos sujets préférés par note d’intérêt.
Mais au fait, comment fonctionne Fuzz ?

 

Fuzz est ce que l’on nomme un « Digg-like ». En d’autres termes, il propose des sources d’informations qualifiées s'appuyant sur un système de flux par catégories. Différence majeure avec les précédents systèmes : typiquement dans l'esprit "Web 2.0", ce n’est plus un petit groupe de modérateurs qui décide des informations qui passeront en Une et de celles qui iront se perdre dans les tuyaux cybernétiques. Sur Digg et ses petits frères (principalement Fuzz et Scoopeo pour la France) ce sont les mêmes internautes qui envoient des informations et décident du passage en première page de celles qu'ils jugent intéressantes. En général, ce ne sont pas des articles, mais plutôt des liens vers des blogs ou des sites, que les internautes trouvent dignes d'intérêt.

 

Presse CitronEric Dupin est à la tête de la société Bloobox, qui édite le site de Fuzz. Il anime parallèlement un blog, Presse Citron, consacré aux nouvelles technologies, notamment mobiles. Lorsque quelqu’un lui demande comment il vit son statut de « geek »1, il répond seulement « Et bien ça va. J'ai effectivement de multiples activités et il va falloir que je me calme un peu sinon je ne vais pas finir l'année… mais dans l'ensemble, tout cela est plutôt excitant. » Laissons-lui le soin de nous expliquer plus en détails le fonctionnement de Fuzz.

 

Blog-territorial (B-T) : Pouvez-vous nous expliquer brièvement le principe de Fuzz ?

Eric DupinEric Dupin (E.D.) : Fuzz.fr est un nouveau concept entre le site et le blog public permettant aux internautes de proposer des informations trouvées sur le web (ou leurs propres articles), de les commenter et d'en évaluer l'intérêt par un système de vote sur notation. Quand un article reçoit un nombre important de votes, sa note augmente et elle monte en page d'accueil. Le concept de Fuzz est directement inspiré de Digg (www.digg.com), site qui réunit une communauté importante de membres dans le web anglo-saxon.

Fuzz le site

B-T : Comment sélectionnez-vous les news et attribuez-vous les « petites étoiles » ?

E.D. : Nous ne sélectionnons rien, c'est justement la base même du principe de fonctionnement de Fuzz. Ce sont les internautes, les membres qui décident des informations qu'ils souhaitent publier et de celles qu'ils vont promouvoir en Une. Les membres constituent une sorte de comité éditorial permanent qui modère ou met en valeur tel ou tel sujet. Un algorithme prenant en compte plusieurs critères gère la montée en Une des informations en fonction des votes des membres. Les petites étoiles s'incrémentent automatiquement sur le ratio « nombre d'articles proposés/nombre d'articles arrivés en Une par membre », ce qui constitue un marqueur de pertinence des membres.

 

B-T : Comment se chiffre selon vous la « montée en puissance » de Fuzz ?

Eric DupinE.D. : Puisqu'il faut bien donner quelques chiffres : plus de 2 500 membres enregistrés, plus de 11 000 articles publiés depuis janvier 2006, une moyenne d'une vingtaine de votes par info proposée avec des pointes à plusieurs centaines pour certaines, un rythme actuel de publication d'une centaine d'articles par jour répartis sur une trentaine de thématiques. Fuzz a une audience actuellement d'environ 25 000 pages vues par jour.
 

 

1 Un geek (terme anglais) est une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement touchant à l'informatique, aux sciences ou aux nouvelles technologies. On parle aussi de « nerd ».

 

Customer Reviews at eShopperForum.com             
Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Votez pour cet article sur "Fuzz !"

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

morpheus 16/10/2006 17:57

raisonnable et Morpheus dans la même phrase... Pas possible ça ! ;o)Juste pour dire que ben dans tout ça, je n'ai pas trouvé les logos de fuzz... Oui, suis en train de tester pour vous !On va dire que la journée est difficile et que de ce fait je n'avais pas les yeux réellement en face des trous.Alors... Ben j'ai volé celui de blog-territorial ! Voilà !Juste pour dire...

morpheus 08/10/2006 13:12

Arf, à force je dois bien dire que je ne le trouve plus si fouilli que ça !Une fois les catégories repérées... ;o)Et j'ai trouvé d'excellents articles via Fuzz !Je range ma pommade et ma brosse, et je tombe sur quelque chose qui me laisse perplexe : User/Submitter for DiggJe n'arrive pas à déterminer à quel point ceci est réel ou arnaque ?Arnaque pour le submitter ça c'est clair :opSoit c'est en test pour mesurer la température des réactions, avant d'être officiellement sur Digg soit c'est une arnaque pure et dure. De toute façon, l'un dans l'autre... :opSe pose ensuite tout le problème de la philosophie de départ de Digg. Le Web2.0 se veut avant tout "social" (...) et non commercial. Même si on est loin d'être à ce point naïf ;o)Enfn bref, quoi qu'il en soit, j'espère que nos Digg-like français n'auront pas cette idée, qu'elle soit réelle ou fausse ;o)Déjà que ça rale dans les chaumières en dénonçant ici et là la manipulation esentiellement sur Digg aussi. Mais bon... Soyons réalistes aussi. Si l'on soumet un article ce n'est pas uniquement pour le plaisir de partager... mais bien pour générer du trafic aussi ;o) Oui et bien d'autres choses plus "louables" également :opComme savoir ce qui intéresse le "lectorat", comment orienter sa ligne éditoriale etc.

blog-territorial 08/10/2006 16:44

Enfin tu deviens raisonnable, Morpheus : car ce n'est pas fouilli du tout et même très pratique ce classement par catégories associé au tri par date d'arrivée en home, date de publication, pertinence ou encore commentaires. D'ailleurs petit clin d'oeil : à votre avis, quel est à ce jour sur Fuzz la news la plus commentée ? On vous laisse la découvrir ;o)
Pour le reste, sans trop nous avancer sur le fait que ce soit une arnaque ou pas : dès qu'on vous dit qu'il faut débourser un centime sur le net, ce n'est plus du Web 2.0 mais de la vente de services 1.0. Là où réside l'arnaque (de plus en plus répandue d'ailleurs) c'est d'arriver à revendre des services totalement gratuits ! Notre meilleur conseil sera donc de laisser cette chose au fond de la poubelle :o)

morpheus 28/09/2006 16:12

De l'influence de Téléphone... J'avoue avoir découvert Fuzz via ce blog, et je pense que c'est un excellent outil pur Web2.0 il est convivial, et on trouve de tout aussi... Intéressant ça permet aussi de voir la température actuelle, les sujets en Une, les plus Fuzzé, les plus visités, les plus commentés, mais je ne m'y suis pas encore trop penchée. Mais au premier coup d'oeil c'est un peu confus... :op On ne voit pas tout de suite les catégories La possibilité de laisser des commentaires c'est très bien, même s'il faut l'avouer on préfère tous que les commentaires soient sur nos blogs repectifs. Mais en même temps, j'ai l'impression que pour certains, c'est plus facile sur Fuzz que sur le blog... Tant que le dialogue se crée ! Un excellent outil pour diffuser à un plus grand nombre, mais aussi pour naviguer... Ensuite, ça dépend de la qualité des articles déposés. Mais ça c'est donc nous qui la faisons en votant ou non... C'est sur "pioche" aussi, je crois que l'on peut voter de manière négative (hmm...) enfin à vérifier. Ils ont sorti une jolie version toute belle, mais que je trouve impraticable. Je préfère encore le côté "fouilli" de Fuzz (sans offense hein !)

blog-territorial 28/09/2006 19:44

Oui, on avoue : on avait la chanson de Téléphone dans la tête en faisant ce lapsus :o)
Même si la perception du côté "confus" (ou pas) du rubriquage de Fuzz est assez subjective en fait... on trouve cela toutefois plus clair que le "papa" de tous ces systèmes : le bon vieux Digg.
On reparlera de Fuzz régulièrement ici, déjà pour faire le point sur les articles qui auront recueilli le plus de votes sur blog-territorial, mais encore sous l'angle des nouveautés : en effet Fuzz développe actuellement une autre idée qui nous a beaucoup séduits : le "bouton de vote Fuzz" à intégrer dans son propre blog !

Eric 28/09/2006 08:49

hygiaphone ?Plutôt mégaphone, non ?

blog-territorial 28/09/2006 09:38

La bêtise est corrigée. Merci Eric !

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.