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27 octobre 2006 5 27 /10 /octobre /2006 00:00

 
Le site Internet du Conseil régional de Picardie offre la possibilité de télécharger la charte de la Région et du Conseil ainsi que ses principes d’utilisation. Une idée toute simple, pourtant très utile aux services de la communication, qui facilite la transmission des éléments et garantit le respect des choix graphiques.

 

Le logo caméléon de la région Picardie (dans l'une de ses teintes)Combien de communicants – chargés de communication au sein d’une collectivité ou consultants extérieurs – se sont déjà arraché les cheveux pour obtenir, par exemple, les logos d’institutions partenaires d’opération événementielles et pour comprendre les déclinaisons autorisées sur des documents communs ? Au sein d’une même administration, combien de responsables de communication ont failli s’évanouir en constatant la manière avec laquelle les "collègues des autres services" faisaient peu de cas de la charte graphique, ignorant totalement l’importance d’un code couleur ou typo ?

Télécharger le guide de la marque (PDF)


Nul besoin de se lancer dans une grande étude statistique pour savoir qu’ils sont nombreux… il suffit de tendre l’oreille et de bien vouloir les écouter. Heureusement, certaines initiatives viennent parfois simplifier les problèmes de transmission et d’explication de la sacro-sainte charte graphique. Ainsi, le Conseil régional de Picardie a eu l’excellente idée de créer, sur son site Internet, une rubrique intitulée "Toute l’identité visuelle de la Région et du Conseil régional".

 

Télécharger le "guide de la marque" (PDF)

 

L'indispensable nuancier PantoneUne page toute simple à partir de laquelle l’internaute peut télécharger l’ensemble des éléments de la charte au format vectoriel Adobe Illustrator : son logotype "caméléon", seul ou sur fond, le bloque marque, la base line…  ainsi que ses principes de construction et règles d’utilisation consignés dans le "guide de la marque" (PDF). Le Conseil régional précise que la charte étant en cours d’actualisation, la version définitive sera mise en ligne à la fin de l’année mais que, pour les besoins d’édition les plus urgents, c’est une version allégée qui est actuellement disponible. Lorsque les communicants se donnent les moyens de communiquer sur leurs propres outils... tout devient tellement plus simple !

 

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commentaires

M
Voilà une vraie bonne idée en effet et c'est rare dans le domaine de la communication web des conseils régionaux, souvent réduit à un site minimaliste avec le mot du président et quelques infs locales. J'espère que ce sera là un modéle à suivre pour les autres régions !
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B
Pourvu que cette bonne idée se répande, oui !
C
Voilà un exemple concret d'ouverture sur l'extérieur - grâce à l'Internet - utilisé à bon escient. <br /> Quand on sait le temps que prend l'élaboration et la mise en place d'une charte graphique à l'échelle d'une ville ou de toute entité territoriale, cela fait vraiment mal au coeur de souvent voir le manque d'interaction - déjà souvent en interne - pour respecter ces éléments. <br /> Si en plus les partenaires extérieurs ne font pas l'effort de s'associer dans cette démarche, on peut aboutir à un brouillage des messages et à une perte de lisibilité et d'impact de l'image.<br /> Je trouve que par ailleurs cet exemple permettra également d'atteindre une visée pédagogique, ne serait-ce que pour les publics cibles de premier niveau. <br /> Il permet également l'adhésion du public par une démarche qui lui est présentée concrètement et donc qui l'associe, même à un moindre degré.
Répondre
B
Nous n'aurions pas pu mieux le dire :)

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