Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2007 1 19 /02 /février /2007 00:00
A vos agendas !

Voir l'article de la Gazette L'Union Nationale des Professionnels de la Communication Publique (UNPCP) tiendra son assemblée générale annuelle le 23 février prochain à Paris. Principale préoccupation de l'association, la défense et le soutien des professionnels en difficulté, comme le souligne la Gazette des Communes du 5 février. "Les mois qui viennent vont être cruciaux pour bien des communicants" rappelle à juste titre Bernard Béguin.


Voir le site des assises du journalisme  Les premières Assises internationales du journalisme se tiendront à Lille et Arras les 7, 8 et 9 mars prochains. Cette manifestation rassemblera toute la profession autour d’une réflexion approfondie sur son évolution ainsi que son rôle citoyen. Et le secteur public n'est pas oublié ! Pour vous inscire : assisesdujournalisme.


  La désormais célèbre fête de l'Internet (qui se tiendra du 19 au 24 mars prochains) sera placée sous le signe de la sensibilisation des enfants, de leurs parents et des éducateurs à une pratique plus responsable de l’Internet. Sur le site Internetsanscrainte, vous trouvez tout pour relayer ces informations lors d'une animation ou d'un atelier. Autre nouveauté : l'ouverture d'un wiki blog.
Ecologie et développement durable


Voir le reportage  Echirolles, un modèle d'économie d'énergie : cette ville de 36.000 habitants de la région grenobloise (dont Bruno Cohen-Bacrie est directeur de la communication) a décidé de réduire la facture en mettant en place un vaste plan d'économie d'énergie dans les bâtiments publics. Celui-ci vient de faire l'objet d'un très bon reportage au JT de TF1 (20h).


  Réchauffement de la planète. Par Tiffany Benkoël

L’ensemble des experts et des différents rapports publiés (GIEC, PNUE, IPCC) conclut à la responsabilité humaine dans la dégradation climatique et les conséquences qui s’ensuivent : augmentation des températures et concentration de gaz à effet de serre, avec les effets désastreux que nous avons déjà commencé à subir (fonte de la calotte glaciaire et montée des eaux, cyclones de plus en plus fréquents, sécheresse accentuée, "canicule"…) et qui au cours du siècle à venir ne vont faire que s’amplifier. Au point que le professeur indien Rajendra K. Pachauri qui a présidé la réunion du comité à Bergen, a même récemment affirmé, dans le Financial Express, que : "la plus grande menace pour les générations actuelles et futures n'est pas le terrorisme mais les problèmes liés aux changements climatiques".


Pour Michel Jarraud, secrétaire général de l'OMM, "si ces conclusions sont préoccupantes, les décideurs sont maintenant armés des dernières données disponibles pour répondre à ces nouvelles réalités. Il a aussi rappelé que la montée du niveau des mers était inexorable au cours des prochains siècles. Achim Steiner, directeur du PNUE insiste : "les implications du réchauffement climatique dans les prochaines décennies pour notre économie industrielle, pour les réserves en eau, l'agriculture, la diversité biologique et même la géopolitique sont massives" et "dans notre vie quotidienne, nous prenons des mesures contre des dangers bien moins probables que le changement climatique, qui affectent le futur de nos enfants".

  Le buzz vidéo du moment : Canal+ aurait-il censuré un reportage révélant que les OGM étaient dangereux pour la santé ? Beaucoup ont reçu, comme nous, un mail de ce genre : "Regardez vite ça, pendant que nous pouvons encore ! Voici le lien vers un documentaire d'investigation très instructif... Sans doute trop aux yeux de certains. Il a été produit par Canal + mais interdit d'antenne. Sa diffusion sur le net est provisoire. Il faut donc le visionner rapidement". Fausse rumeur. Non seulement la chaine cryptée a bien diffusé le reportage mais Jean-Marc Morandini révèle encore qu'il n'a jamais été question de l'interdire. "Impossible de trouver l'origine de ce buzz", conclut-il après enquête. Un indice, tout de même : la vidéo originale a été vue plus de 3 millions de fois sur Google. Combien de spectateurs ont vu l'émission lors de sa primo diffusion ?


Merci


  Fréquentation durable. Difficile à croire... mais les statistiques de la plateforme nous confirment que l'audience de blog-territorial n'a quasiment pas baissé la semaine dernière, alors que nous n'avons publié aucun billet_!  Alors merci pour votre fidélité et les propositions d'aides spontanées que nous recevons pendant cette réorganisation. Bientôt des surprises...


Vote des lecteurs blog-territorial.com

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Viviane 20/02/2007 09:55

Relativement au réchaufement de la planète, tout d'ébord merci des liens que vous proposez,il y a un site formidable qui est une vraie mine d'infos réactualisées en permanence en fonction  des modélisations du climat qui doivent aujourd'hui être complètement remaniées compte tenu de l'accélération des processus: celui de Jean Marc Jancovici   , un monsieur qui ne mache pas ses mots. Nous nous sentons bien sûr comme chacun concernés par tout cela, et avons entendu récemment avec effarement un conférencier - chercheur et cadre responsable à l'INRA - qui a d'ores et déjà lu le rapport du GIEC à paraître fin 2007, nous dire que les gouvernements donneraient au public les fourchettes basses des prévisions, car la fourchette haute (qui est cependant la plus probable aujourd'hui)  était... impossible à regarder en face. Permettez moi de  joindre pour vos lecteurs le lien vers un Numéro spécial Climat de Courrier international qui faisait de remarquables synthèses d'articles de veille internationale.

blog-territorial 20/02/2007 16:52

Merci pour ces liens très utiles. Nous les rajouterons prochainement à la fin de l'article, avec également (oubli de notre part) ce résumé "essentiel" de Médiaterre à l'attention des décideurs (traduction non-officielle n'engageant pas le GIEC) :
Télécharger le document PDF sur le site de mediaterre.

S. Royant-Parola 19/02/2007 07:25

Toujours aussi passionnants les sujets.
Pour le wiki blog, je suis un peu réservée. Pas encore suffisamment facile d'accès. Faut comprendre où l'on peut écrire, rester critique sur ce qui est écris, avoir le sens du partage... Bref, encore du boulot en vue...
Pour le reportage sur les OGM... Bonne nouvelle donc! Mais qui donc a fait courir cette rumeur?

blog-territorial 19/02/2007 14:48

Réserves partagées sur la "lisibilité" et "l'accessibilité" de ce wikiblog - mais si nous n'avons pas encore émis d'avis, c'est que l'expérience nous semble encore trop jeune pour juger. A suivre, donc.
Pour les OGM ? Sûrement encore un coup de José Bové  ! :)José, si tu nous écoutes : c'est de l'humour bien entendu...

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.