Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2006 6 01 /04 /avril /2006 22:25
Piqûre de rappel : "Staffs", organisé par Savoirs Publics, innovait les 15 et 16 octobre dernier au Parc Floral de Paris en proposant un laboratopire pédagogique des métiers du politique. C'est avec une certaine soif d'information que le public, parfois CV en main, s'est prêté au jeu des questions-réponses avec les différents intervenants.



Ainsi, la table ronde animée par Guillaume Courty sur le thème : "Les écoles, quelles formations, quelles compétences pour travailler avec les élus ? ", a été l'occasion de débroussailler les cursus les plus en vogue menant aux professionnels du monde politique. Face à un marché  de l'emploi devenu plus concurrentiel, des étudiants avides de connaître leurs réelles chances se demandaient si : "(...) les études de droit sont encore le chemin le plus sûr pour investir le milieu". En ces temps de crise économique ressassée, une jeune femme lançait : (...) le marché des métiers du politique est-il atteint par la crise actuelle ?".

Des trajectoires professionnelles instables

Les questions fusaient également du côté des anciens collaborateurs d'élus ou assistants  parlementaires. Quelle reconversion possible pour ces actifs du champ politique : du public vers le privé ? Pourquoi ne pas tenter l'aventure également vers d'autres horizons professionnels  (journalisme, communication institutionnelle, lobbying) ? En effet, ces interrogations ont
souvent  été au centre du débat. L'instabilité chronique pour ces "travailleurs de l'ombre" est une réalité inhérente de leurs activités en raison des victoires et des défaites qui accompagnent le vécu des élus. La vie politique est tout sauf un long fleuve tranquille...

"Staffs" : un laboratoire pédagogique

  L'objectif initial, élaboré par Erwan Huchet, de se faire rencontrer élus, directeurs de cabinet et de communication, chargés de mission, semble avoir tenu toutes ses promesses. Plutôt encourageant pour un premier salon, qui vient combler un vide d'information sur la réalité de l'action publique et l'envers du décor de ces salariés du politique aux ordres de l'élu.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.