Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 17:25

Première association de France avec 722 000 adhérents et 103 comités départementaux, la Ligue nationale contre le cancer est une ONG d’envergure qui garde un esprit de groupe. Avec son Équipe de France contre le cancer, elle a gagné le match de la communication… et son billet dans la course au trophée e-Démocratie.


Image 6-copie-1 

Créée en 1918 par Justin Godart, alors Secrétaire d'État au service de santé militaire, constatant que le cancer tuait aussi sur le front de la Grande guerre, la Ligue contre le cancer n'en manie pas moins les outils modernes de la communication : street marketing, partenariats cinématographiques, campagnes citoyennes de dénonciation et de pétition. Indépendante financièrement, la Ligue peut communiquer comme elle le souhaite sans influence des décideurs avec des objectifs clairement définis : informer et construire sa notoriété.


Image 3 Pour faire passer le message que la vie continue malgré le cancer, La Ligue prône une approche communicationnelle positive et objective qu’elle relaye par ses nombreux sites thématiques, son magazine trimestriel Vivre (le seul de ce type en Europe) et avec sa nouvelle campagne de comm’, l’Équipe de France contre le cancer. Le succès est au rendez-vous avec plus de 20 000 visites par mois  et outre les adhérents de la Ligue déjà membres, on compte plus de 50 000 nouveaux membres de l'EFCC.


Pour nous présenter plus en détails ses enjeux de communication, Christophe Leroux , délégué à la communication et au développement de la Ligue nationale contre le cancer, a accepté de répondre aux questions de blog-territorial.

 

clerouxblog-territorial (BT) . La Ligue nationale contre le Cancer est très active sur Internet. Pouvez-vous nous présenter les différents outils de promotion et d’information utilisés  ?
Christophe Leroux.   La Ligue TV, c’est notre télévision sur Internet. Deux vidéos montées comme des petits reportages y sont diffusées chaque mois. La dernière en date est une interview de Bertrand Blier dont sa dernière réalisation, Le Bruit des glaçons, a établit un partenariat avec La Ligue. La Ligue TV est très regardée par le grand public mais aussi par les décideurs, les chercheurs. Pour ce qui est de notre présence sur Facebook, elle est assez logique : il y a énormément de malades et de chercheurs présents sur ce média. Mais nous y sommes pour apporter quelque chose. De la même manière, notre forum qui compte 3 000 contributions par jour a un réel intérêt social. Utiliser les outils virtuels oui, mais s’ils servent dans la vraie vie. Une application sur téléphone mobile est  également à l’étude : celle-ci ne sera pas utilisée pour la collecte de dons mais uniquement pour apporter des services aux personnes en détresse.



Utiliser les outils virtuels oui, mais s'ils servent dans la vraie vie.  


BT . L’Équipe de France contre le cancer, c’est un véritable succès de communication mais aussi une démarche commerciale inhabituelle pour une ONG, non ?
Christophe Leroux.  C’est publicitaire, c’est marketing, mais c’est aussi La Ligue   Grégoire, Nadiya, Christophe Pinna, toutes les stars qui nous ont rejoint le font gratuitement. L’Équipe de France contre le cancer nous est venue d’une volonté positive d’aider le malade à assumer son cancer, de renforcer la solidarité entre tous. Résultat : énormément de sujets à la télévision et un très bon accueil de la presse et du public. Preuve du bon buzz, 58 % des visiteurs du site de l’EFCC proviennent d’autres sites qui en font la promo, 36 % d’accès direct et seulement 8 % à partir des moteurs de recherche. Face au succès de la campagne, nous souhaitons la prolonger par l’organisation d’événements fédérateurs pendant l’année.

BT. Comment La Ligue fait-elle pour permettre aux adhérents des 103 comités départementaux d’influer sur sa communication ?
Christophe Leroux.   Chaque adhérent de la Ligue, soit plus de 722 000 personnes, peut peser avec le principe "un homme = une voix". Concernant la communication, une commission majoritairement représentée par des membres des comités départementaux élus et d’invités (adhérents, bénévoles) discute des campagnes que nous, professionnels, proposons et peut les refuser. Par ailleurs, elle remonte des demandes du terrain auxquels nous n’aurions pas nécessairement pensé. Et puis, nous restons en dialogue permanent avec les adhérents grâce à un réseau intranet ouvert, à des débats et des rendez-vous réguliers. L’un de nos slogans est "Face au cancer, on est plus fort ensemble" et nous le respectons chaque jour à la lettre.

 

e demo banniere

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Trophées e-Démocratie
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.