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12 août 2010 4 12 /08 /août /2010 15:48

Le Médiateur & vous, c’est la plateforme collaborative du Médiateur de la République. Lancé en février dernier, le site a réussi son pari : devenir un lieu d’échanges sur les droits des citoyens. Le retrouver parmi les nommés au trophée e-Démocratie est donc tout sauf une surprise.

 

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Le Médiateur de la République, c’est une institution publique tentaculaire : 281 délégués répartis dans 419 points d’accueil, 76 286 affaires reçues en 2009, 93 % de médiations réussies. Le besoin d’une plateforme Web digne de ce nom permettant de recueillir les réactions des citoyens se faisait de plus en plus pressant. Avec Le Médiateur & vous, c’est désormais chose faite. 


Image 10Comment fonctionne lemediateuretvous.fr ? Disposant d’un espace personnalisé, l’internaute peut proposer un thème de dialogue ou réagir à un débat déjà existant. Pour répondre à ses interrogations, une trentaine d’experts (non rémunérés) apportent un éclairage technique sur les propositions des citoyens. Le Médiateur tient également son propre blog dans lequel il fait part de ses prises de positions sur certains sujets «chauds».

 


Jean-Paul Delevoye, le Médiateur de la République, a bien voulu répondre aux questions de blog-territorial et évoquer l’état des lieux de l’e-Démocratie dans les administrations françaises.

medblog-territorial (BT). Quelle est votre implication au quotidien dans le site internet "Le Médiateur & vous" ? Est-ce vous qui choisissez les sujets sur lesquels réagissent les experts ?
Jean-Paul Delevoye. Chaque internaute peut lancer un débat, faire une proposition de réforme, en toute liberté. Les experts s’expriment également comme ils le souhaitent, je ne leur impose aucun sujet. Je suis au contraire très attentif au choix des sujets par les citoyens, la plateforme est devenue au fil des semaines un véritable observatoire des problèmes que les citoyens rencontrent quotidiennement. Nous avons par exemple vu une montée massive de débats concernant les indus de la CAF ou par exemple les problèmes de surendettement. Mon secteur des réformes se nourrit de tous ces témoignages et propositions pour formuler à son tour des réformes visant à faire évoluer les textes législatifs et réglementaires.

 

Le nouveau défi : associer le citoyen à la décision publique

 

BT .  Les sujets évoqués par les citoyens pour "Le Médiateur & vous" sont-ils similaires à ceux abordés par e-mail, courrier, Facebook, Twitter, ... ?
Jean-Paul Delevoye. LeMédiateurEtVous.fr n’est pas un site de traitement des réclamations des citoyens, pour autant, j’y retrouve les mêmes préoccupations que les Français expriment dans les réclamations qu’ils m’adressent: ces dernières semaines, de nombreux débats sur LeMédiateurEtVous.fr reflétaient leur inquiétude face à la réforme des retraites et son incidence sur leurs droits – interrogations qui se retrouvaient également dans de nombreux courriers.
 
BT .   L'utilisation du Web 2.0 par les institutions et collectivités publiques vous semble-t-elle suffisante à ce jour ?
Jean-Paul Delevoye. Je pense que l’administration française devrait s’engager plus nettement dans la promotion et la mise en place d’outils collaboratifs. Associer le citoyen à la décision publique, lui proposer des outils pour co–produire le service public me semble être le nouveau défi lancé à nos institutions et nos collectivités. Il faut néanmoins garder à l’esprit que l’utilisation des nouvelles technologies ne peut aller de pair avec une déshumanisation du service public. Gardons en mémoire que les technologies sont des facilitateurs au service de l’humain ; elles ne doivent pas être une barrière supplémentaire entre l’usager et le fonctionnaire. C’est pourquoi il est essentiel d’accompagner les procédures de traitement de masse de dispositifs permettant un traitement humain et adapté à chaque réclamation.

 

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Published by blog-territorial - dans Trophées e-Démocratie
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