Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 10:51

Tous Sénateurs ! Non, blog-territorial ne vous incite pas à investir massivement le palais du Luxembourg mais à découvrir le nouveau site internet du Sénat qui permet aux citoyens de vivre le travail législatif.

 

Image 2-copie-3

 

Avec plus de 20 millions de visites annuelles et un million de visiteurs uniques par mois, www.senat.fr est le site institutionnel français d’information le plus consulté. Lancé en 1995, il est l’un des plus anciens sites institutionnels français du Web. Véritable "site au service des citoyens", il offre une mine d’informations juridiques pour tous ceux qui le fréquentent : professionnels, étudiants, journalistes ou simples internautes. Il se compose de près de 630 000 pages, dont 8 000 "dossiers législatifs" et près de 190 000 questions parlementaires.

 

Image 1La nouvelle version du site. Mise en ligne le 23 juin dernier, elle a été réalisée dans le cadre d’un marché public d'environ 250 000 euros. Outre une refonte graphique, cette nouvelle version comprend aussi de nombreuses innovations : "agenda en ligne" visuel et cliquable qui montre les temps forts de la semaine parlementaire, "frise chronologique" détaillant pour chaque dossier législatif les différentes étapes de la "navette" entre les deux chambres du Parlement, outils de partage de contenus, compte personnel "Mon Sénat", pour gérer ses favoris et ses alertes. Un mois après son lancement, on comptait déjà près de 500 abonnés à "Mon Sénat".

 

Quels objectifs ? Conscients de sa mission de service public d’information, le Sénat a voulu que son nouveau site reflète davantage l’ancrage territorial de l'institution, à l’écoute notamment des citoyens et des élus de terrain. Plus qu’un site de communication, le site du Sénat constitue aujourd’hui un véritable outil de travail parlementaire en ligne.

 

Pour nous présenter son nouveau site internet et sa vision de l'e-Démocratie, le président du Sénat   Gérard Larcher a bien voulu répondre aux questions de blog-territorial.


 

595f41af03blog-territorial (BT). Senat.fr se présente comme  "Un site au service des citoyens". Par quels moyens le Sénat réussit-il à inclure les citoyens dans les débats ?
Gérard Larcher. Depuis près de 15 ans, le Sénat a compris l’importance d’Internet pour la Démocratie. C’est pourquoi, dès la création de son site, en 1995 sous l’impulsion du Président Monory, le Sénat a cherché à associer les citoyens à ses travaux en leur offrant la possibilité de contribuer à la réflexion des Sénateurs par courrier électronique. À partir de 1999, des forums interactifs ont été ouverts, notamment sur "l’avenir de la Recherche", "les changements climatiques" et "l’expatriation". Enfin, depuis 2006, des Sénateurs auteurs de propositions de loi ou de rapports d’information ont ouvert des blogs pour dialoguer avec les internautes. Les derniers en date ont été consacrés au "mal être au travail" et à "l’avenir institutionnel du Grand Paris". Ils ont recueilli un grand succès puisque, à titre d’exemple, le blog consacré au "mal être au travail" a accueilli plus de 20 000 visiteurs. Par ailleurs, les vidéos permettent de découvrir de manière dynamique la réalité et la diversité du travail parlementaire. Les internautes ne s’y sont pas trompés : il y a eu un million de consultations depuis mars 2009 pour 2 500 vidéos en ligne. La nouvelle version de "sénat.fr" vise à rapprocher les sénateurs des citoyens et à rendre les débats parlementaires et l’élaboration de la loi plus accessibles et plus compréhensibles.

 

 

Dès la création de son site, le Sénat a cherché à associer les citoyens à ses travaux  

BT. Quelle opinion portez-vous sur l'Internet participatif ?
Gérard Larcher. L’Internet participatif offre un moyen d’associer les citoyens aux décisions publiques sans remettre en question les fondamentaux de la démocratie représentative. Notre assemblée est d’ailleurs présente sur les réseaux sociaux comme Facebook et de nombreux Sénateurs utilisent ces nouveaux outils de communication pour dialoguer avec les citoyens dans ces espaces d’échanges collaboratifs et constructifs.

 


BT. Est-ce difficile de concilier vos mandats de maire de Rambouillet et de Président du Sénat avec la tenue de votre blog ? Avez-vous le temps de vous en occuper ?
Gérard Larcher. À titre personnel, et en qualité d’élu des Yvelines, je suis en train de créer un site Internet dédié aux Yvelines qui sera mis en ligne très prochainement. Mon agenda ne me permet pas de tenir un blog ni d’être présent de façon active sur les réseaux sociaux, mon éthique m’empêchant de ne pas répondre moi-même !

 

e demo banniere

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Trophées e-Démocratie
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.