Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 10:58

par  Luc Bernard  

 

En avril dernier, le nombre de collectivités présentes sur IPhone était encore minime. Quatre mois après, le constat est bien meilleur. Petit à petit, régions, départements et autres communes sortent leur application dédiée au smartphone d'Apple. Doucement, certes, mais sûrement !

Guides pratiques et touristiques, agendas participatifs ou encore médias d'infos, tour d'horizon des dernières nouveautés.

 

http://www.seinemaritime.tv/wp-content/plugins/simple-post-thumbnails/timthumb.php?src=/wp-content/thumbnails/2812.jpg&w=200&h=112&zc=1&ft=jpg

Depuis le printemps dernier, le mouvement s'accélère. Si l'on ne comptait que quelques actifs comme le Rhône-Alpes ou les villes de Bordeaux et Rennes, il faut maintenant y ajouter une liste bien plus longue !

Sont présents les départements Isère, Indre, Seine Maritime, Var ou encore Ardèche et les régions Alsace, Bretagne, Corse et donc Rhône-Alpes. Notons que les grandes municipalités se bougent aussi. En plus de Rennes et Bordeaux, les villes de Poitiers, Bourges, Vienne ou encore Issy-les-Moulineaux répondent à l'appel.

Alors concrètement, chez les nouveaux, qui propose quoi ?


76pocket la divertissante... macotebasque l'intelligente... iardèche la décevante 

 

Type d'application le plus répandu, les guides pratiques et touristiques séduisent un grand nombre de collectivités. "Vivre à Rennes" et "À Bordeaux" avaient  adhéré à ce format, "76pocket", "IsèreTourisme", "Iardèche" et "macotebasque" ont suivi.


http://img.i-apps.fr/apps/iseretourisme-31887-100.jpgSi l'appli de l'Isère –dans un design très coloré et frais– se limite aux informations pratiques du département, telles que les activités culturelles et sportives, les visites, restaurants et hôtels, la Seine Maritime et les offices de tourisme de la côte basque sont allés plus loin.


 Pour le 76, au-delà du côté pratique de l'application, on mise également sur le divertissement. On y trouve une partie news et des reportages photos et vidéos sur l'actualité du département ! Et pour les utilisateurs qui s'ennuieraient encore, une série de quizz est là pour les occuper. Disponible depuis juin dernier, "76pocket" est téléchargeable gratuitement depuis l'appstore.

 

iardeche-11627-100Côté ardéchois, l'application développée par GMT Éditions ressemble étrangement à "irhonealpes", l'application de l'office du tourisme de la région Rhône-Alpes. Normal puisque son principe est de reprendre le contenu de l'info régional et de l'adapter au département.

 

 

 Macotebasque se vante elle d'être la première collectivité territoriale à développer une application touristique "intelligente". Dévoilée le 20 juillet dernier, l'appli va vous donner toutes les infos pratiques et touristiques dont vous avez besoin en fonction du lieu où vous vous situez, mais également en fonction de l'heure et de vos goûts. Un système "intelligent" qui va repérer vos principales recherches pour mieux les filtrer après.

Régulièrement mise à jour, macotebasque est disponible sur l'Appstore.

 

Buzz-I, l'agenda participatif...

 

http://a1.phobos.apple.com/us/r1000/038/Purple/0c/38/94/mzl.gaogwfmz.320x480-75.jpgAutre belle nouveauté, l'application Buzz-I. Pas question ici de rechercher un restaurant ou un hôtel, l'appli de l'Indre est un "agenda participatif". À première vue, l'agenda est déjà présent dans toutes les autres applications. Oui mais le côté participatif est nouveau. Les Indrois vont pouvoir via Buzz-I partager leurs propres événements (même les plus mineurs semble t-il) avec tous les utilisateurs.

Le principe semble finalement assez proche de celui des événements facebook. Vu le succès de certains apéros géants, un agenda participatif sur IPhone commun à tout un département, c'est plutôt pas mal !

Petit bémol à noter, le formulaire d'inscription de l'événement que l'on organise n'est pas disponible directement sur l'application.

 

En Corse, on voit double... à Issy en 3D

 

http://www.corse.fr/photo/2261396-3159796.jpg?v=1280498595Si le développement sur mobile s'intensifie chez les collectivités, certaines sont déjà au top.

La Corse a sorti cet été sa deuxième application IPhone. Après la sortie de "je parle Corse" qui avait pour but d'assimiler la langue et le vocabulaire de "l'Île de Beauté", voici donc "CTC", l'application qui regroupe l'ensemble des news de la région.

Atout majeur, l'application est utilisable hors connexion grâce à la mémoire de votre téléphone qui va enregistrer tous les articles et à la synchronisation automatique de l'application qui se met à jour dès que vous accédez à une zone de connexion !

 

Si en Corse on voit double, à Issy-les-Moulineaux, on voit en 3D. La commune du 92 est la première collectivité à développer une application en réalité augmentée. L'application vous permet "d'afficher sur l'image réelle les centres d'intérêt situés à proximité !". Vous déplacer dans la ville n'aura jamais été aussi simple, mais surtout, jamais aussi agréable ! Pas moins de 500 points-clefs sont enregistrés dans l'annuaire de l'application ! Un annuaire que vous pouvez synchroniser avec votre propre répertoire. 

 

 

 


"Cela démontre bien que l’innovation, c’est à Issy et nulle part ailleurs !" déclarait André Santini, le maire de la ville. À en juger par l'application, on veut bien le croire. Du très haut de gamme !

 

En plus de l'application Iphone, Issy-les-Moulineaux cherche à développer une application pour Windows Phone. Décidemment, ils ont tout bon à Issy ! 

Un exemple à suivre car si Apple possède un tiers du marché français des smartphones, les collectivités ont peut être un peu trop tendance à se focaliser dessus. Où sont passés les 70 autres pour cent d'utilisateurs de smartphone ? Pourquoi n'existe t-il rien sur Androïd ?

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Web 2.0
commenter cet article

commentaires

L'équipe blog-territorial 20/08/2010 15:08



Merci à la région Rhône-Alpes d'avoir corrigé notre tir à "boulet rose" sur iArdèche... La ressemblance n'a rien d'une coïncidence puisque c'est la reprise départementale d'une base de contenu
régionale. Nostra culpa mais l'erreur est maintenant rectifiée !



Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.