Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2010 3 28 /04 /avril /2010 11:48

par Luc Bernard

 

L’expérience de la Vendée dans l’Internet mobile ne fut pas vaine. Bien au contraire puisqu’il semble que le "85" fait figure de lanceur de tendance pour l'un des dispositifs en vogue : les sites et applications mobiles. Devenu en janvier dernier l'une  des premières collectivités locales à déployer sa propre interface "spéciale mobile", le conseil du tourisme du "85" fait des émules auprès de ses petits camarades territoriaux.

À l’occasion de la sortie de l’application "iRhône-Alpes", petit tour d’horizon du nouveau terrain de jeu de nos collectivités.

http://idata.over-blog.com/0/18/46/70/actualite3/i-phone-i-rhonealpes.jpg   

En France, ce ne sont pas moins de 7 millions d’utilisateurs de Smartphones qu’il faut satisfaire. Car naviguer sur Internet via son mobile, c’est bien ! Mais le faire sur des sites spécialement conçus pour cet usage, c’est mieux ! Plus sobres et moins lourdes, ces interfaces mobiles permettent une meilleure navigation, plus rapide et plus fluide. Il s’agit là d’un nouvel enjeu pour les concepteurs de sites Internet qui produisent désormais régulièrement deux versions pour chaque site.

 

Une interface plus sobre ? Oui ! Une interface au rabais ? Non!

iphoneBB.jpg

Nos collectivités ne dérogent pas à cette tendance ! En début d’année, le comité départemental du Tourisme de la Vendée a lancé la version mobile de son site Internet officiel. C’est toutes les informations principales sur la région que l’on retrouve dans notre poche, idées de séjours, actualités, restaurants, la météo, les adresses utiles, bref, le principal ! Car l'interface est certes plus sobre mais n'est en revanche pas une version au rabais.

 

Pionnière en la matière, la Vendée n’est plus la seule collectivité présente sur nos mobiles, les villes de Rennes et Bordeaux, ainsi que la région Rhône-Alpes, s’étant elles aussi lancés dans le « monde mobile » via des applications IPhone, téléchargeable directement depuis l'Apple Store.

À savoir que quotidiennement, ce sont un peu plus de deux millions d’Iphone utilisés en France.

 

À Bordeaux les manifestations, à Rennes la vie quotidienne... et le Rhône-Alpes dans tout cela ?

A-Bordeaux-application-iphone.jpgDu côté de Bordeaux, priorité aux manifestations. Mis à jour directement depuis le site officiel de la mairie, cet agenda virtuel vous guidera dans les évènements à venir de la ville : sport, expo, marchés, spectacles, conférences, etc. En prime, la fonctionnalité du moment, la géolocalisation pour savoir où vous êtes par rapport à votre prochain événement. Pour les accros des réseaux sociaux, vous pouvez "balancer" aisément vos évènements sur vos profils pour en faire profiter vos contacts.

 

application-iphone-vivre-a-rennes.jpgÀ Rennes, on mise davantage sur la vie quotidienne. "L’appli" permet aux touristes et locaux d’y trouver leurs comptes pour bien vivre dans la ville. Musées, loisirs, centres d’informations, stationnements, l’essentiel en somme ! Incontournable, la géolocalisation permet comme à Bordeaux de vous situer dans la ville par rapport à votre cible. La géolocalisation pour le stationnement en parking ? le rêve !

 

Et le Rhône-Alpes dans tout cela ? Après l’Iphone, l’Ipod, l’Ipad, l’Imac, voici l’"IRhône-Alpes". La région, comme la ville de Bordeaux, lance son application après avoir lancé son site Internet mobile en février. Celle-ci, beaucoup plus touristique que les autres, est  mise à jour toutes les 24 heures et permet l’accès à toutes les offres à proximité de soi dans la région. Restaurants, hôtels, activités, ainsi qu’un agenda hebdomadaire sont disponibles pour les touristes et locaux. Seul problème, dû à la géolocalisation : l'appli ne fonctionne pas à une distance supérieure à 20 km de la région. Il n’est pas possible de planifier son voyage à l'avance et de faire ses réservations. Dommage pour une "appli" touristique non ?

 

Un bon retour ?

Sur l'Apple Store, l'application "IRhône-Alpes" obtient des avis plutôt favorables. Sur les 56 avis déposés sur "le plus grand magasin du monde", l'"appli" se voit qualifiée de "vraiment géniale", "trop top" ou encore "que du positif" par les utilisateurs.

Que l'on considère l'Iphone comme un gadget ou pas, il est évident qu'il ouvre de nombreuses perspectives pratiques. Imaginez un instant une application Iphone pour le stationnement à Paris...

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.