Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 09:50
par Josué Lassource

A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer -8 mars au 14 mars- la Ligue contre le cancer entre en campagne avec la volonté affichée de fédérer.


Logo LIGUE
La Ligue sonne le rassemblement en constituant son équipe de France… de volontaires. Le message est clair : « rejoignez nous ! ». La volonté de rappeler que le cancer est un problème de société l’est tout autant.

Orchestré par l’agence Magic Garden, le concept s’inspire de l’univers sportif et va jusqu'à s’en attribuer le style vestimentaire et les codes linguistiques. En ligne de mire, la mobilisation du plus grand nombre contre la première cause de mortalité en France.

Le choix de l'analogie sportive ...

Sans-titre1.pngLe sport cristallise, théâtralise et valorise des valeurs contemporaines : la solidarité, l’effort, le travail d’équipe, la répartition des tâches, la planification, la saine émulation. Autant de valeurs fondamentales qui parlent à tous.

Le sport, c’est aussi l’appartenance à un groupe, à un corps tendu vers un but, dans le cas présent celui de lutter contre la maladie. S’il n’est pas transcendant ou totalement innovant, le choix de l’analogie sportive est cohérent et porteur de sens. Le message passe, et c’est bien là l’essentiel.

Une stratégie de moyens bien ficelée… mais pas très innovante.


Sans titre2Comme il est de bon ton, l’opération réunit en tête de gondole pour une « photo de famille » des bénévoles, des inconnus et quelques « personnalités » (les chanteurs Grégoire et Nâdiya, Christophe Pinna et le navigateur Nicolas Charmet). Tous porteurs d’un maillot aux couleurs de la ligue et visible en presse, affichage et Cart’com.

A ceci s’ajoute un site internet dédié qui invite les internautes à proposer et à relever des défis contre la maladie ou encore à acheter le maillot de l’équipe.

Le dispositif est complété par une couverture radio (RTL, Europe 1 et Nostalgie) et par une action « street » place de la Bastille à Paris, incluant le déploiement d’un maillot géant (classique dans les stades) et des animations sportives.

Il est toutefois regrettable que le site ne permette pas plus d’interactions entre les internautes et la Ligue. Une réflexion plus « web 2.0 » n’aurait pu qu’enrichir l’expérience des internautes et, par ce biais, favoriser l’adhésion. Or, l’implication et le dialogue sont la clé d’une communication efficace, particulièrement lorsque l’on sollicite un engagement, la cause fut-elle juste. Le risque est que ce site, qui devrait ouvrir une nouvelle page de dialogue, n’apparaisse comme un gadget rapidement obsolète.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Stratégies
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.