Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 10:40

Créée en 1996, l’association Place Publique a été l’une des premières à investir la toile avec son journalisme citoyen. Grâce à son activité et l’arrivée de son nouveau site internet, elle a gagné sa place dans la course au trophée e-Démocratie. Suite des présentations…


 

Image 2-copie-2

 

 

Quatorze ans, c’est le début de la maturité pour Place Publique. Composée au départ de journalistes, l’association a vu arriver progressivement des personnes engagées dans le milieu social, environnemental et la recherche. Logique pour un organisme visant à promouvoir la démocratie d'initiative. Grâce à elle, de nombreux jeunes ont pu se former au journalisme citoyen. Pourtant, l’activité est quasi exclusivement bénévole car les pouvoirs publics ne se sont pas encore associés à eux.

Image 2-copie-1Le nouveau site Web. Avec 50 000 visiteurs uniques par mois, l’adresse internet de l’association connaît un véritable succès qui ferait pâlir d’envie bien des collectivités. Son accroche, c’est son magazine mensuel qui existe depuis maintenant près de 10 ans. L’objectif premier de ce journal est d’informer sur les initiatives citoyennes d’associations françaises, européennes et internationales. L’autre pilier du site est la présence d’une base de données recensant plus de 1000 associations porteuses de démocratie.

Pour en savoir plus sur l’association et ses projets, Yan de Kerorguen, son co-fondateur et rédacteur en chef, a accepté de répondre aux questions de blog-territorial.

CIMG4874blog-territorial (BT). Quels sont les principaux objectifs de l’association Place Publique ?
Yan de Kerorguen. Notre vocation est facilement définissable : aller voir dans les associations porteuses de démocratie les initiatives qui se montent discrètement, sur des sujets tels que l’action locale et l'économie sociale, et qui n’ont pas le droit de cité dans la presse traditionnelle. Il s’agit d’un véritable travail de repérage. Nous souhaitons valoriser ceux qui œuvrent pour la solidarité, la coopération, le mouvement, pour d’autres manières de travailler ; pour la démocratie tout simplement. Deux mots caractérisent notre action : citoyenneté et futur.

 

Une association durable, positive, mais qui a du mal à vivre

 

BT . Quel  soutien apportent les collectivités à votre association ?
Yan de Kerorguen. C’est notre point faible. Nous avons eu quelques soutiens dus à des actions que nous menions pour les collectivités mais, en tant qu’association, nous n’avons pas d'appui alors que nous effectuons un travail pour le bien commun. Nous faisons face à un paradoxe : nous avons une vraie histoire, une vraie réputation, une vraie confiance, un vrai public mais nous n’avons même pas de local ! Avec la relance du site, nous voulons trouver des moyens pour pouvoir œuvrer dans de meilleures conditions qu’à l’heure actuelle. Faire passer le message d’une association durable, positive, mais qui a chaque jour du mal à vivre.

 

BT . Pourquoi la création d’un nouveau site internet ?
Yan de Kerorguen. En 2008, suite au manque de soutien institutionnel et à la fin des emplois jeunes, nous nous sommes questionnés sur l’avenir de l’association Place Publique. La conséquence a été un recentrage de notre activité et donc la création d’un nouveau site internet car l’ancienne version était assez peu claire. Le site n’était qu’une simple vitrine et l'organisation de conférences ne nous permettait pas d’avoir un magazine mensuel régulier comme c’est le cas aujourd’hui. L’autre axe de notre relance a débuté récemment : c’est la création d’observatoires thématiques en relation avec les entreprises et les collectivités.

e demo banniere 

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Trophées e-Démocratie
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.