Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 10:28

par Romain Santiago.


Alors que les applications mobiles créées par les collectivités locales se développent progressivement, c’est au tour du gouvernement de s’emparer du phénomène.

 

Image 8

 

Mis en circulation en février 2010 par Nathalie Kosciusko-Morizet, l’actuelle secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, le portail de services aux citoyens sur téléphone mobile Proxima Mobile ne jouit pas encore d’une grande notoriété. Son concept n’est pourtant pas sans intérêt. Présentation.


Image-7.pngQuel objectif ? Il est clairement affiché : réduire la fracture numérique. Le moyen : regrouper sous un même label (Proxima Mobile) les applications mobiles de toutes les plates-formes pouvant présenter un service gratuit d’intérêt général et facilitant la vie quotidienne des citoyens. Particulièrement visés, les outils susceptibles d’aider les personnes âgées, sous condition de ressources, ou handicapées. Aujourd’hui près d’une centaine, ils sont classifiés dans 13 catégories différentes, dont Service à la personne et Vie locale. Cette dernière catégorie ne regroupe à ce jour que peu de collectivités territoriales puisque seules les villes de Bordeaux, de Rennes et l’Office de Tourisme du Var sont présents. 


L'obtention du label : un vrai parcours du combattant 

 

Comment obtenir la labellisation ? Le manque de collectivités présentes est probablement dû au processus d’obtention du label. Pour pouvoir l’arborer, les organismes demandeurs doivent présenter un projet au jury de sélection ; celui-ci remettant un avis permettant à la Délégation aux Usages de l’Internet de statuer. Un vrai parcours du combattant. Avec les 10 ans (1) du label « Villes Internet » qui met en avant les initiatives des territoires en matière de Web, voici un moyen pour les collectivités locales de valoriser leur présence dans le merveilleux monde des nouvelles technologies.


Exemple d’application Proxima Mobile : Jaccede Mobile

Image-6-copie-1.pngAyant pour but de faciliter le quotidien des Personnes à Mobilité Réduite, Jaccede   Mobile est une application mettant à leur disposition le guide des bonnes adresses accessibles. Elle permet d’accéder gratuitement à la base de données du guide collaboratif Jaccede.com qui regroupe à ce jour plus de 11 000 lieux accessible. Sortie le 30 juin 2010, cette application est disponible sur les principales plates-formes Web : iPhone, Androïd, Blackberry et Web Mobile.


Alors, Proxima Mobile, bonne idée ou coup d'épée dans l'eau ? Ce label permettra-t-il, selon vous, un gain de notoriété pour les collectivités qui lui font confiance ? Le citoyen sera-t-il réellement bénéficiaire de ce type d’initiative ?  

 

Faites-nous part de vos avis sur la question !


(1) Les 10 ans de « Villes Internet » en vidéo.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Pratique
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.