Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 13:19
Mon premier fait 130m2 et marque l'entrée sud de la commune de Beaumont et de la Communauté d'agglomératon de Clermont-Ferrand, en Auvergne. Mon second permet de favoriser les liens sociaux. Mon tout est une peinture monumentale achevée récemment par l'artiste peintre Guillaume Bottazzi.


Guillaume-BottazziAvec cette peinture abstraite de 13m x 10m, qui offre un terrain d'expression à l'art en milieu urbain, Guillaume Bottazzi n'en est pas à son premier coup d'essai. Il a déjà signé une vingtaine d'oeuvres sur sites spécifiques, tandis que son travail est exposé aux quatre coins du globe, des Etats-Unis au Japon en passant par la Russie ou encore l'Afrique du Sud.


PICT0018

Au-delà de l'impact visuel, ce travail d'artiste revêt une triple dimension :

- Evénementielle : au travers de cette peinture, c'est tout le quartier qui s'ouvre à la culture et sur la ville, tandis que Beaumont donne à voir une porte d'entrée originale et attractive


- Pédagogique : d'une part, des stagiaires et des formateurs peintres en bâtiment sont intervenus lors de la préparation de la façade, d'autre part, l'artiste a autorisé de nombreuses visites durant son travail.


- Socio-culturelle : une des ambitions de cette action est de sensibiliser de nouveaux publics à l'art et à la culture, notamment en leur permettant de se questionner, mais aussi grâce à des actions de médiation culturelle. A titre d'exemples, les enfants du Centre de Loisirs de Beaumont ont réalisé, en présence de Guillaume Bottazzi, une grande peinture collective, tandis que la maison de retraite des Charmilles a organisé des rencontres entre l'artiste et ses résidents. L'association "Cultures du coeur" a joué un rôle fédérateur auprès du tissu associatif local. 

vidéo

Réalisée sur un mur de l'AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), cette oeuvre est une commande artistique du Ministère de la Culture avec le soutien du Conseil général du Puy-de-Dôme, du Conseil régional d'Auvergne, de la Communauté d'agglomération de Clermont Ferrand et de la ville de Beaumont, sponsorisée par Maestria (peinture) et l'entreprise Duguait (échafaudages).

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site www.guillaume.bottazzi.org

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.