Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 15:25
par Dominique Paulin

Mardi 15 décembre, direction le Cabaret Sauvage, lieu de l'évènement de l'année (en dehors de Cap'Com, bien sûr) pour tous les communicants des collectivités territoriales de France et de Navarre (et même des Dom-Tom) : la remise des Labels 2010 Villes Internet.


202_panneau_5-_2010.jpgAprès avoir serré quelques mains de confrères et d'élus connus ou reconnus, je pars à la découverte des innovations qui devraient faire de nous de meilleurs communicants territoriaux, en piquant les idées de ceux qui les ont eues avant nous. Plus sérieusement, quelques ateliers ont retenu mon attention : les Isérois de Saint-Martin d'Hères pour le Concours “Créativité et TIC” 2010 et ceux d'Echirolles pour "Démarches à chaque événement de vie, Echirolles poursuit ses efforts pour offrir un Internet", puisque nous sommes voisins. L'atelier "Services publics mobiles" de Notre Dame de Gravenchon m'a énormément interressé car c'est un des projets du service com de Fontaine et je voulais savoir comment ils procédaient.

091215 VILLES INTERNET2009 008 BDEF

Autre atelier important pour moi, celui d'AgoraWebTv, la télé citoyenne, que la commune de Saint-Laurent-Blangy a mis en place en partenariat avec l’AAS (Association d’Animations Scientifiques). Fontaine possédant une télé locale et un projet de WebTv étant dans les cartons, je désirais connaître les motivations et le cheminement qui va de l'idée à la concrétisation du projet, puis au fonctionnement de celui-ci.

091215 VILLES INTERNET2009 141
La table ronde
Source : villes Internet

Après 3 heures environ (contre plus de 6 l'an passé), il était temps de passer à la table ronde, menée par Florence Durand-Tornare, la grande prêtresse de l'association Villes Internet (ceci dit sans aucune moquerie, je loue au contraire sa persévérance d'année en année). Etaient présents pour débattre du sujet "Lien social, solidarité, interactivité, les villes créatrices d'usage", Bernard Benhamou, délégué aux usages de l'Internet, Bruno Bourg-Broc, président de l'association des maires des villes moyennes, Vanik Berbérian, président de l'association des maires ruraux, Gildas Laeron, conseiller municipal aux NTIC de Grenoble, et Emmanuel Eveno, président de l'association Villes Internet. Trois quarts d'heure de discussion où tout le monde ressasse des lieux communs, explique ce que l'assistance sait déjà. Je vous renvoie à la vidéo  afin que vous vous fassiez votre propre opinion.

091215 VILLES INTERNET2009 099
Enfin, la remise des labels. Je me suis rendu compte que certaines régions, la Bretagne, le Nord-Pas de Calais, par exemple, ont beaucoup de villes affiliées à l'association. Vint le moment des remises de 4 et 5 arobases aux collectivités décrites par Emmanuel Eveno comme représentant le dessus du panier en matière de site Internet. A l'annonce du nom de ma commune, je monte discrètement sur la scène pour recevoir des mains de Mr Benhamou le tableau 4@ 2010.

091215_VILLES_INTERNET2009_291.jpg
Les Lauréats 4 et 5 @ des Labels 2010 Villes Internet
Source : villes Internet

Au final, je ne regrette bien sûr pas d'être venu, j'ai vu des choses intéressantes, rencontré, revu des collègues ou élus qu'on ne revoit que là. La formule de cette journée a déjà été améliorée par rapport à l'an passé, cela dure moins longtemps, cela permet donc aux collectivités éloignées de Paris de venir sans se lever à l'aube. Il faudrait maintenant que la table ronde soit carrément supprimée car elle ne sert pas à grand chose, au profit peut-être de la présentation par des élus de leurs innovations, ou alors qu'elle soit remplacée par un débat, un vrai débat, dans lequel le public pourrait intervenir, comme cela se fait au Cap'Com.

Autre modification souhaitable, le changement de lieu serait à mon avis une bonne chose, tout ne se fait pas à Paris et même si j'adore cette ville, décentraliser cette remise des labels serait un élément qui contribuerait à la faire grandir.

Rendez-vous l'an prochain pour la remise des labels 2011.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Tribune
commenter cet article

commentaires

Campeo 11/01/2010 16:56


Dans le même style s'est tenu à Lyon en décembre "les Interconnectés", salon national des TIC et des territoires...
Bravo pour vos billets.


Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.