Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 15:45
L’avenir des jeunes est chaque année l’un des enjeux majeurs de la saison printanière. De multiples salons sont mis en place pour les conseiller dans leurs recherches d’écoles, d’universités, d’emplois ou encore de jobs. C’est dans ce cadre qu’auront lieu en avril prochain, du 12 au 16, les rencontres « Explora Jeunes » organisées par la ville de Saint-Ouen. Découverte des entreprises, rencontres avec des professionnels, ateliers ou encore débats, focus sur le rendez-vous à ne pas manquer par les jeunes Audoniens.

http://idata.over-blog.com/0/18/46/70/actualite3/Explora-Une.jpg

Nos territoires se seraient-ils mis à la mode des « états d’esprits » ? Quelques jours après vous avoir présenté celui mis en place par la Haute-Loire et son Respirando, voila que la ville de Saint-Ouen, en Seine Saint Denis, déclare vouloir créer son propre « état d’esprit » pour les 16-25 ans en proposant aux jeunes Audoniens de « partir » pendant une semaine à la rencontre des entreprises et des employeurs, avec comme maîtres mots, « Échanges et Rencontres »

Une pré-inscription originale ...

ville-saintouen.jpgSaint Ouen semble avoir bien pensé son projet. Plutôt que d’inviter les jeunes en masse comme lors de n’importe quel salon, la ville organise une pré-inscription « intelligente » jusqu’au 31 mars. Ainsi, pour pouvoir procéder durant la semaine à un « travail fin et ciblé en fonction des attentes des jeunes» les organisateurs vont aller chercher les informations nécessaires en consultant directement les fiches des inscrits en ligne.

De plus, une plateforme d’échange est également mise en place sur le site pour permettre aux chercheurs d’emplois de trouver les offres, mais aussi pour les employeurs qui souhaitent trouver les demandes des étudiants. Le but est clair, favoriser les échanges entre jeunes et employeurs.


Les petits plats dans les grands ...

Salon_Etudiant_2007_-1.jpgPour cette première édition, la ville de Saint Ouen a mis les petits plats dans les grands. Pas moins de 70 entreprises seront présentes lors de ce salon parmi lesquels on retrouve de grandes firmes telles que Alstom, Danone ou encore L’Oréal.
Outre les entreprises, la ville compte de nombreux partenaires tels que le CIO de la ville, deux lycées ou encore le pôle emploi.

Saint Ouen met donc tout en œuvre pour favoriser la réussite scolaire, professionnelle et citoyenne de leurs jeunes habitants car la réussite de la jeunesse est depuis 2008, l’un des axes principaux de la municipalité.

Pour être admis aux salons, il faut avoir entre 16 et 25 ans, être Audoniens et être lycéens, étudiants, apprentis et jeunes sortis du système scolaire. Leurs programmes est dense avec des visites d’entreprises, échanges sur des métiers professionnels, entretiens de pré-recrutement pour les jeunes sélectionnés via leurs CV ou encore des réflexions telles que le travail en tant qu’expérience de réussite personnelle et citoyenne.


687120.jpg

Lorsque l'on pose la question des raisons du chômage des jeunes, 31 français sur 100 évoquent le manque de confiance qu'accordent les entreprises aux jeunes. Voila donc pour la jeune-garde Audonienne l’occasion de faire ses preuves.

Qui a dit que l'emploi des jeunes était une fatalité?

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.