Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 15:44
Mardi 1er décembre, la toute nouvelle Cité du Design de Saint-Etienne a accueilli la 21ème Cérémonie des Grands Prix Cap’Com, afin de récompenser 9 collectivités territoriales et organismes publics pour leurs stratégies et opérations de communication publique. Pour ce cru 2009, le Jury, présidé par Philippe Bertrand, journaliste à France Inter, n’a pas hésité à se montrer engagé et à récompenser des campagnes militantes.


Le premier grand vainqueur de ces Grands Prix est sans doute le Cap’Com lui-même. Près de 150 candidatures ont été reçues, donnant du fil à retordre au Jury qui a délibéré pendant plus de 6h pour choisir les gagnants. La tendance de 2009 était au pragmatisme et à la pertinence, tandis que les outils Internet et vidéo prenaient une place de plus en plus centrale, selon Dominique Mégard, déléguée générale de Cap’Com.

Lauréate du prix  "Faire comprendre l’institution", l’URSSAF Midi-Pyrénées a séduit le Jury grâce à une communication décalée et utilisant des supports aussi originaux que des cannettes, pour rajeunir l’image de l’institution. 

La ville de Saint-Étienne-du-Rouvray a été gratifiée dans la catégorie "Accompagner projets et chantiers" pour son opération "On appelle ça de l'humanité". Un livre mémoire a été créé, consacré à un quartier en rénovation urbaine et nourri des témoignages des habitants. Un ouvrage de qualité tant par les illustrations que par le pari de la "mémoire" des habitants.

La Fondation Abbé Pierre  et son opération "hiver 08" ont été récompensées dans la catégorie "Faire évoluer les comportements au titre de la citoyenneté". Le Jury de Cap'Com a tout particulièrement apprécié la sensibilisation sur la question d'actualité de la sur-occupation des logements. Laurent Setton, membre du Jury, a félicité le côté créatif de la campagne et ses supports qui interpellent le citoyen et les pouvoirs publics sur cette problématique.

La Communauté d'agglomération d'Aubagne s'est vue décerner le prix "Faire évoluer les comportements au titre du développement durable". "Liberté, égalité, gratuité" : une campagne sur un ton militant dont l'objectif est de défendre la gratuité des bus dans la Communauté d'agglomération. Le choix du lauréat a été longuement débattu parmi les membres du Jury confrontés à une interrogation sur la place et le rôle de la communication dans ce genre d'opération.

Avec son concept drôle  et dans la continuité de ses précédentes innovations web 2.0, le Conseil régional d'Auvergne remporte le prix "Promouvoir le territoire". Auwwwergne.com, la plate-forme de blogs adossée à un réseau social et l'Auwwwergne de la Tentation, émission de web réalité insolite, ont conquis le Jury. 

"La démocratie locale à Strasbourg" a été primée pour la catégorie Cap'Com "Animer son territoire". Une communication qui s'appuie sur un visuel simple et pertinent, repris sur des affiches placardées dans toute la ville. En un mot : une initiative efficace

Le prix Anacej, remis par un jury  de jeunes, a été atribué au syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne pour l'opération intitulée: "L'eau est un trésor". Le film d'animation destiné aux enfants qui promeut le message de la qualité de l'eau retrouvée a beaucoup plu au Jury pour sa pédagogie.

Enfin, le Cap'Com d'or revient à la ville de La Courneuve pour son film militant visant à combattre son image de "ville de banlieue", chargée de préjugés. "La Courneuve porte plainte devant la Halde" privilégie la parole des habitants via des micro-trottoirs. Gilles Poux, maire de La Courneuve, a voulu remercier le Jury pour "ce prix qui témoigne d'un certain courage". C'est la 1ère plainte collective, urbaine et sociale, déposée devant la Halde qui est mise en lumière.




Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Cap'Com 2009
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.