Il y a deux jours, dans les locaux de la société Porter Novelli, à Grenoble, le débat portait sur les blogs et le Web 2.0. Ces deux sujets sont les deux paramètres incontournables de l’influence horizontale.
Avant, les sites internet ne faisaient que transmettre de l’information, l’internaute n’étant qu’une éponge, absorbant ce qui l’intéressait et rejetant le reste. Aujourd’hui, celui-ci est devenu un acteur majeur, que les sociétés ne peuvent ignorer. C’est cela l’influence horizontale.
Les internautes placent par exemple leur confiance pour un produit à 31% dans les évaluations sur les sites Web reconnus, et à 24% dans les évaluations d’autres consommateurs sur des blogs.
Les 10 sites les plus visités sont :
1. Yahoo!
2. Microsoft Network (MSN)
3. Google
4. YouTube
5. Windows Live
6. Myspace
7. Baidu.com
8. Orkut
9. Wikipedia
10. Qq.com
L’influence horizontale possède quatre facettes :
Le meilleur exemple est Wikipédia, que toute la planète connaît.
Les sites MySpace, aufeminin.com (récemment victime d'une OPA du groupe Axel Springer) ou Yahoo Groups regroupent les plus grandes communautés.
La Fnac.com, Pixmania.com, le Blog Photo permettent aux acheteurs de donner leur avis sur les achats qu’ils ont effectués et aux Internautes de se renseigner sur les qualités et les défauts d’un produit avant son acquisition.
Là on touche généralement les "anti quelque chose". Le blog anti-ipod (communauté anti Ipod française), "noooos, le blog d’un mec en panne" raconte les déboires de cet internaute depuis son adhésion à Noos. Quant au blog "I hate Dell", il recueille les différents problèmes d’acheteurs de PC Dell.
Pour exemple, une affaire récente, qui a fait grand bruit : le 16 mai dernier, une rumeur annonçant des retards importants dans la livraison du futur Iphone d’Apple, mis en ligne immédiatement sur le site Engadget (un des blogs américains faisant le plus d'audience) a fait chuter vertigineusement le cours des action Apple à Wall Street, pendant plus d’une heure, le temps pour la Pomme de faire un démenti, qui a été aussitôt publié sur Engadget, et le cours de l’action a repris un cours normal... mais le mal était fait.
1/3 des internautes n'ont pas concrétisé d'achat
à cause de commentaires lus sur des blogs
L’influence des blogs est suffisamment forte pour jouer un rôle économique. A la question : "Au cours des derniers mois, combien avez vous dépensé en produit ou services que vous avez soit acheté en ligne, soit pour lesquels vous vous êtes renseigné sur Internet avant d’acheter en magasin ?" un tiers des internautes européens répond ne pas avoir pas concrétisé un achat à cause des commentaires lus sur des blogs. A l’inverse, la moitié des internautes seront plus enclins à acheter, s'ils lisent des commentaires positifs sur les blogs.