Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 00:00
Cap'Com 2007 (11) - Les petits papiers du Cap'Com
  L'atelier vu par les jeunes

Communiquer sur les jeunes en dénonçant les clichés, ne serait pas un cliché ? C'est la question posée par trois étudiants de SciencePo Lille ayant suivi l'atelier.


Gaëlle Le TroadecQu'est ce que LE jeune? Apparemment une entité sans esprit, passant son temps à rédiger des SMS devant la Star'Ac. Dès lors, comment rendre le bulletin municipal subjuguant pour cette jeunesse déjà abreuvée de prime time et d'images retouchées sur Photoshop ? Apparemment ressasser ces topos, déjà vus, ingérés et mal digérés, n'a pourtant pas été un problème.

Le prototype Jeune


LE jeune est un prototype, une identité intrinsèque qui se suffit à elle-même. Il ne peut apparemment se définir que par et au travers de ce trait – il ne peut être aussi, en plus, également issu de l'immigration, handicapé, précaire, ou même bien-né... S'il est engagé, il est enragé – s'il ne se sent pas concerné, il est vulgaire.
Gaëlle Le Troadec


Vincent CharlierQu'est-ce que le fait d'être jeune dans une conférence à propos de clichés sur les jeunes? Il est tellement devenu politiquement correct de les dénoncer qu'on ne les énonce même plus! Les jeunes de l'association ANACEJ qui ont lancé une campagne médiatique contre les clichés à l'encontre de leur génération semblent se les être appropriés au point de ne se constituer qu'en contre cliché. Les clichés se retournent, se détournent, mais ont du mal à être contournés. Il y en avait pourtant à foison, des jeunes engagés.

Un jeune peut en cacher plein d'autres


Et dans plusieurs assos, encore ! Mais la véritable question, finalement, n'est-ce pas celle des clichés qui traversent la société elle-même ? Comment reconstruire du lien social pour que jeunes et moins jeunes construisent des projets communs? Qu'un vieux fume un pétard, et qu'un jeune monte à l'assemblée, pourvu que l'on parle d'êtres humains...

Vincent Charlier


SébastienLe jeune ! Qu'est-ce qu' un jeune ? En fait, c'est comme un vieux, mais en plus jeune. Et c'est bien là le problème lorsqu'on veut lutter contre les clichés sur "les jeunes". Le problème de cette campagne contre les clichés, c'est qu'elle en use et abuse. Les jeunes sont géants, engagés, intelligents, ils n'aiment pas les bulletins municipaux parce que "les bulletins municipaux sont compliqués". Le jeune en a marre du cliché sur les jeunes. Au final, après ce débat plus passionné que passionnant, je me rend compte que je suis sûrement "un vieux".
Sébastien

Débat animé par des membres du comité jeunes de l'ANACEJ (15-20 ans), Caroline CARRÈRE, responsable de la communication de l'ANACEJ et Sandrine BELLEINGER-THILIE, directrice de la communication de la ville d’Éragny-sur-Oise.

Vote des lecteurs sur blog-territorial

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Spécial CAP'COM 2007
commenter cet article

commentaires

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.