L'atelier vu par les jeunes
Communiquer sur les jeunes en dénonçant les clichés, ne serait pas un cliché ? C'est la question posée par trois étudiants de SciencePo Lille ayant suivi l'atelier.
Le prototype Jeune
LE jeune est un prototype, une identité intrinsèque qui se suffit à elle-même. Il ne peut apparemment se définir que par et au travers de ce trait – il ne peut être aussi, en plus, également issu de l'immigration, handicapé, précaire, ou même bien-né... S'il est engagé, il est enragé – s'il ne se sent pas concerné, il est vulgaire.
Gaëlle Le Troadec
Qu'est-ce que le fait d'être jeune dans une conférence à propos de clichés sur les jeunes? Il est tellement devenu politiquement correct de les dénoncer qu'on ne les énonce même plus! Les jeunes de l'association ANACEJ qui ont lancé une campagne médiatique contre les clichés à l'encontre de leur génération semblent se les être appropriés au point de ne se constituer qu'en contre cliché. Les clichés se retournent, se détournent, mais ont du mal à être contournés. Il y en avait pourtant à foison, des jeunes engagés.
Un jeune peut en cacher plein d'autres
Et dans plusieurs assos, encore ! Mais la véritable question, finalement, n'est-ce pas celle des clichés qui traversent la société elle-même ? Comment reconstruire du lien social pour que jeunes et moins jeunes construisent des projets communs? Qu'un vieux fume un pétard, et qu'un jeune monte à l'assemblée, pourvu que l'on parle d'êtres humains...
Vincent Charlier
Le jeune ! Qu'est-ce qu' un jeune ? En fait, c'est comme un vieux, mais en plus jeune. Et c'est bien là le problème lorsqu'on veut lutter contre les clichés sur "les jeunes". Le problème de cette campagne contre les clichés, c'est qu'elle en use et abuse. Les jeunes sont géants, engagés, intelligents, ils n'aiment pas les bulletins municipaux parce que "les bulletins municipaux sont compliqués". Le jeune en a marre du cliché sur les jeunes. Au final, après ce débat plus passionné que passionnant, je me rend compte que je suis sûrement "un vieux".
Sébastien
Débat animé par des membres du comité jeunes de l'ANACEJ (15-20 ans), Caroline CARRÈRE, responsable de la communication de l'ANACEJ et Sandrine BELLEINGER-THILIE, directrice de la communication de la ville d’Éragny-sur-Oise.