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11 décembre 2008 4 11 /12 /décembre /2008 15:25
par Olivier Doutrellot

À l’occasion de la 20e édition du Grand Prix Cap’Com, la ville des Sables d’Olonne a été distinguée dans la catégorie « Promouvoir le territoire » par un Cap’Com d’Or en récompense pour la campagne de communication déployée autour du Cargo Artemis.

Tout d'abord, voici un entretien avec Yann-Yves Biffe, directeur de la communication de la ville des Sables d'Olonne, qui nous parle de la campagne.




Le cargo néerlandais, échoué le 10 mars 2008 sur les plages de la ville, a permis à la mairie, au-delà de la communication de crise initialement mise en place pour expliquer la situation, de mettre à profit l’intérêt suscité chez les médias pour le détourner à son profit.

Quatre actions distinctes ont été lancées afin de jouer sur la sympathie du public, valoriser la ville et informer sur la situation du cargo :

Une série de trois cartes postales numériques a été envoyée aux listes d’adresses mails constituées par la mairie. Le ton humoristique employé pour faire passer les messages est pour beaucoup dans le succès rencontré par la diffusion du message, non seulement auprès des riverains mais aussi des internautes, d’où qu’ils soient.

Une vidéo officielle diffusée sur plusieurs sites dont la plateforme vidéo de la ville , Dailymotion, et le site d’information locale du groupe Ouest-France (Maville.com), a totalisé plus de 45000 visionnages.


Cargo échoué aux Sables d'Olonne : la vidéo officielle
envoyé par VilledesSablesdOlonne

À cela s’est ajouté un jeu-concours qui a rencontré un succès notable (près de 60 photos envoyées). Il s’agissait pour les internautes de se faire tirer le portrait avec une photo du cargo dans un lieu exotique.

Enfin, un buzz sur le thème d’une volonté supposée de la ville de créer un port à sec sur la plage a été lancé, à l’occasion du 1er avril. Le ton décalé a su séduire les internautes et les journalistes qui en ont d’autant plus participé au buzz, relayant l’information à leurs contacts bien au delà de la ville ou la région.

Du fait du caractère imprévisible de l’arrivée sur les plages du cargo, les budgets disponibles pour la campagne se limitaient aux dépenses courantes de la direction de communication de la ville. Et donc, afin de limiter au maximum les coûts, la campagne s’est exclusivement déroulée sur Internet.

Cela montre à quel point les nouvelles technologies de l’information et de la communication peuvent s’avérer efficaces pour diffuser un message à moindre coût lorsqu’elles sont bien employées. Dans le cas qui nous occupe, l’efficacité de la transmission de l’information n’est pas à démontrer puisque la campagne a suscité près de 150 sujets dans la presse écrite, 290 à la radio et plusieurs reportages télévisés pour un budget très limité.

C’est surtout en raison d’un excellent timing que l’action a su préserver et renouveler l’intérêt des internautes comme des riverains, transformant ce qui aurait pu être un désagrément en moyen de valoriser le territoire, justifiant ainsi de recevoir le Cap’Com d’or du 20e forum Cap’Com.




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