Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2006 1 12 /06 /juin /2006 00:29



ENTREZ DANS LE FORUM

 

Parlant des journaux municipaux, Stéfan Favereaux constatait, le 30 avril dernier, que « certains ont su évoluer, à n'en pas douter, mais nombre d'entre eux sont encore engoncés dans une communication d'obédience préquaternaire ». Un pavé dans la mare mais aussi la première pierre d'une réflexion des membres du forum sur l'indispensable profes-
sionnalisation de la presse territoriale.

En ouverture de débat, Stéphane pose deux problématiques intrinsè-
quement liées quand il s'agit de définir les points de blocage de la presse territoriale à ce jour : « La communication papier et le traditionnel "journal municipal" sont toujours délicats à amener dans une collectivité. Le journal reste un élément de communication informatif, mais politique... En cela, la communication officielle, à une page prêt (celle de l'expression des minorités) est donc fortement orientée. Se pose aussi la question de la gestion "internalisée" qui prive assez souvent, sauf exception, d'une qualité rédactionnelle homogène. »

Un propos repris par Jef. Selon lui, la définition d'une ligne éditoriale peut amener de la cohérence. « D'une part, l'information est donnée pour être un adjuvant à la promotion de l'élu en place. D'autre part elle est aussi là pour présenter à la population ce qui est fait sur le territoire qu'elle occupe. Mais ce qui est problématique, c'est que le réflexe devrait être de créer un support en fonction de la cible visée. (..) On sait toute l'importance d'adresser le bon support à la bonne cible : le message passe mieux. L'appropriation du support et de l'information est essentielle. Or, je trouve qu'on oublie trop souvent l'essentiel au profit du concours de trombinoscope qui fait les choux gras du Canard Enchaîné chaque semaine ! »

 

 


Pour certaines communes, doit-on parler de "faiblesses de la charte graphique" ou d'art du bricolage ?

  

Stéfan Favereaux adhère également à cette idée, et explique : « J'ai pu avoir de nombreux témoignages au cours de mes rencontres informelles avec d'anciens étudiants devenus chargés de communication dans des petites communes un peu partout en France... Ce bulletin est assez souvent perçu comme "uniquement politique" ou tendant à informer dans ce but politique. »

Le problème de la ligne éditoriale fait malheureusement souvent écho à la faiblesse de la charte graphique, comme le souligne Jef dans une vision des choses tenant compte à la fois du conceptuel et du rédactionnel : « Autant l'information institutionnelle peut être abondante et intéressante, autant parfois son habillage demeure insuffisant à mes yeux. ». Et de préciser qu'il lui arrive tout de même d'être confronté à de bonnes surprises : « A contrario, j'ai aussi rencontré des toutes petites communes qui avaient compris l'intérêt de bien communiquer : charte graphique contemporaine, ligne éditoriale, rubricage savoureux, travail esthétique et sémiologique de l'image... Ce qui est un régal quand on doit concevoir, rédiger et monter de tels documents ! »


© Stratégies.fr
La presse municipale n'est pas la seule à évoluer...

 

Toutefois, d'autres bonnes surprises comme la dernière formule du journal de la ville de Vincennes (voir notre animation sur l'évolution de la presse territoriale) laissent entrevoir un renouveau, des mentalités comme des supports, qui fera certainement florès au prochain mandat.

Laissons à Jef le mot de la fin, valable pour tout support de communication publique : « Une communication réussie est avant tout une communication qui permet à tout le monde de comprendre l'intérêt du vivre ensemble. »


Customer Reviews at eShopperForum.com

Cliquez pour envoyer un commentaire audio

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Bonjour,<br /> Monsieur,<br /> c'est avec un grand plaisir de vous ecrire , et pour l'occasion je vous souhaite une bonne année meilleurs voeux pour l'année2010.<br /> Je me présente je suis etuidant en master1P d'ingénierie de l'information et de lacommunication à l'université Balsie pascal Clermont ferrand.<br /> je suis en pleinde rédaction de mon mémoire de ce master, mon sujet est le journal municipal comme outil de communication de proximité.<br /> pour ce la je vous demande si vous pouvez me donner quelques références sur ce sujet livres, articles, méthodes d'analyses puisque c'est l'un des domaine que je crois vous le traiter<br /> moi j'ai déja trouvé quelqu'un et mon encadreur ma déja donne quelqu'uns.<br /> j'ai cherché partout j'ai pas trouvé beaucoup qui ont traités la communication de proximité à travers le journal municipal.<br /> ma méthode est la suivante , j'ai pris quatre journaux deux de droite et deux de gauche, le but c'est d' analyser les deux ligne politiques dans leur processus de la communication de poximité dans<br /> leurs journaux municipax<br /> merci<br /> Cordialement<br /> malki Mohammed El Amine<br /> Etudiant en master Inofrmation et communication<br /> IUP INFO ET COM<br /> Université Blaise Pascal<br /> Clermont Ferrand<br /> <br /> <br />
Répondre

Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.