Parlant des journaux municipaux, Stéfan Favereaux constatait, le 30 avril dernier, que « certains ont su évoluer, à n'en pas douter, mais nombre d'entre eux sont encore engoncés dans une communication d'obédience préquaternaire ». Un pavé dans la mare mais aussi la première pierre d'une réflexion des membres du forum sur l'indispensable profes-
sionnalisation de la presse territoriale.
En ouverture de débat, Stéphane pose deux problématiques intrinsè-
quement liées quand il s'agit de définir les points de blocage de la presse territoriale à ce jour : « La communication papier et le traditionnel "journal municipal" sont toujours délicats à amener dans une collectivité. Le journal reste un élément de communication informatif, mais politique... En cela, la communication officielle, à une page prêt (celle de l'expression des minorités) est donc fortement orientée. Se pose aussi la question de la gestion "internalisée" qui prive assez souvent, sauf exception, d'une qualité rédactionnelle homogène. »
Un propos repris par Jef. Selon lui, la définition d'une ligne éditoriale peut amener de la cohérence. « D'une part, l'information est donnée pour être un adjuvant à la promotion de l'élu en place. D'autre part elle est aussi là pour présenter à la population ce qui est fait sur le territoire qu'elle occupe. Mais ce qui est problématique, c'est que le réflexe devrait être de créer un support en fonction de la cible visée. (..) On sait toute l'importance d'adresser le bon support à la bonne cible : le message passe mieux. L'appropriation du support et de l'information est essentielle. Or, je trouve qu'on oublie trop souvent l'essentiel au profit du concours de trombinoscope qui fait les choux gras du Canard Enchaîné chaque semaine ! »
Pour certaines communes, doit-on parler de "faiblesses de la charte graphique" ou d'art du bricolage ?
Stéfan Favereaux adhère également à cette idée, et explique : « J'ai pu avoir de nombreux témoignages au cours de mes rencontres informelles avec d'anciens étudiants devenus chargés de communication dans des petites communes un peu partout en France... Ce bulletin est assez souvent perçu comme "uniquement politique" ou tendant à informer dans ce but politique. »
Le problème de la ligne éditoriale fait malheureusement souvent écho à la faiblesse de la charte graphique, comme le souligne Jef dans une vision des choses tenant compte à la fois du conceptuel et du rédactionnel : « Autant l'information institutionnelle peut être abondante et intéressante, autant parfois son habillage demeure insuffisant à mes yeux. ». Et de préciser qu'il lui arrive tout de même d'être confronté à de bonnes surprises : « A contrario, j'ai aussi rencontré des toutes petites communes qui avaient compris l'intérêt de bien communiquer : charte graphique contemporaine, ligne éditoriale, rubricage savoureux, travail esthétique et sémiologique de l'image... Ce qui est un régal quand on doit concevoir, rédiger et monter de tels documents ! » © Stratégies.fr
La presse municipale n'est pas la seule à évoluer...
Toutefois, d'autres bonnes surprises comme la dernière formule du journal de la ville de Vincennes (voir notre animation sur l'évolution de la presse territoriale) laissent entrevoir un renouveau, des mentalités comme des supports, qui fera certainement florès au prochain mandat.
Laissons à Jef le mot de la fin, valable pour tout support de communication publique : « Une communication réussie est avant tout une communication qui permet à tout le monde de comprendre l'intérêt du vivre ensemble. »
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