| Tout nouveau, tout beau : lancé officiel- lement il y a une semaine par le Premier ministre, le portail de l’Administration 24h24 permettra bientôt à tous les particuliers et professionnels d'accéder à l'ensemble des démarches administratives en ligne. Pour en finir avec le syndrome du guichet, l'administration se modernise sur la toile et entend le faire savoir. |
Près de 600 : c’est le nombre de démarches et téléservices administratifs que l’on trouve déjà en ligne sur ce nouveau site édité par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. Demandes d'extraits d'actes de naissance, certificats de non-gage, assurance maladie... tout devient accessible à tout moment sur ce "guichet unique virtuel", qui regroupe les services offerts sur différents sites éparses des ministères concernés (impots.gouv.fr, ameli.fr etc.). D'ici 2008, 300 nouveaux formulaires dématérialisés viendront encore enrichir le site.
L'interface, très fluide, se décline en neuf thèmes : famille, santé, travail, études, papiers, vie de citoyen, logement, voyages et impôts. Mais certaines démarches, comme les cartes d'identité, les passeports ou les visas, nécessiteront toutefois toujours un passage en bonne et due forme dans les administrations ad hoc. Avec ce portail, le gouvernement a pour objectif de réduire de 20% dès 2007 le coût des 110 formalités les plus courantes, soit plus de 200 millions d'euros.
Dernière grande passerelle du portail, celle de service-public.fr, qui permet d’intégrer facilement sur tout site internet public (notamment de mairie) le guide des démarches administratives enrichi de toutes les données locales pertinentes pour l’usager.
Philippe Deracourt dans son étude Le directeur de communication et internet, jugeait utile de rappeler "que 27 % des dircoms ne connaissaient pas le co-marquage de service-public.fr au moment où l’ADAE a préparé un plan pour le gouvernement".
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