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12 septembre 2007 3 12 /09 /septembre /2007 00:00

par Stéphane Favereaux


Affiche de publicité Europe 1Objet de raison et de déraisons, point névralgique de nombreux débats passionnés, la communication politique évolue toujours plus vite. Qui plus est, après le grand show électoral, qui s'est joué sous les yeux stratégiques des conseillers en images et autres blogueurs politiques de tout poil...

Cet art de séduction et de convictions que l’on a trop fréquemment  assimilé à de la propagande ou à de basses œuvres manipulatrices, a été laborieusement importé des Etats-Unis. Ce n’est pas sans peine que la nouvelle génération politique l’a adopté… et superbement utilisé. Mais les évolutions quand elles sont trop rapides, laissent quelques acteurs de la vie politique "pré quaternaire", "pré-communicationnelle", sur le pavé, et dessous, nulle plage, l’oubli.



Sociologie de la communication politiqueLa communication politique - ou plutôt la communication en politique - est aujourd’hui banalisée presque à outrance. Dans toutes les démocraties, les vraies, représentatives voire participatives, la communication politique s’ouvre et refonde le jeu politique avec, parfois, de nombreux dégâts réversibles ou non parmi les ténors. Nonobstant, on communique aussi en politique au-delà des frontières de la démocratie avec toujours plus ou moins d’à-propos.



L’ouvrage richement documenté de Philippe Riutort, publié aux éditions de la  Découverte, remet en synergie, en adéquation, en enjeux, l’anthropologie, l’ontologie et l’histoire de la communication politique. Ce phénomène n’est pas des plus récents. Dès qu’il y a acte politique, les enjeux de la communication montrent les chemins à suivre. Le monde anglo-saxon reste le père putatif de cette communication politique, scénique - cynique ?


L'auteur s’arrête tout autant dans son étude sur le développement et l’autonomisation des professionnels de la communication politique, de leurs liaisons (dangereuses ou nécessaires ?) avec les IPSOS, BVA, et autres instituts de sondages et d’opinion plus ou moins proches des pouvoirs. Il s’interroge sur les jeux d’influence qui résident dans ces liaisons réconfortantes pour les politiques mais qui parfois, ne sont pas anodines pour les citoyens. Philippe Riutort dresse enfin un état des lieux des évolutions de la sphère politique où la communication est devenue essentielle, où l’image est omnipotente, omniprésente et décisive.



Les refondations seront aussi celles de l'espace public et de la sphère locale d'influence



Ces enjeux de la communication politique sont analysés par Philippe Riutort du territoire local à l’échelle européenne. Il revient également avec brio sur la théâtralité du jeu de pouvoir, sur les mutations inévitables du jeu politique qui refonde le rapport politique / pouvoir mais aussi le rapport politiques / citoyens et citoyens / pouvoir. Les refondations, les redéfinitions seront aussi celle de l’espace public, de la sphère locale d’influence politique et décisionnelle, de la perception citoyenne du jeu politique.


Point d’évolution, ce livre offre une fine analyse de la sphère politique, des enjeux, des querelles d’image, du pouvoir, des volontés de progresser par la compétence ou le paraître, de l'importance accordée par les politiques aux services de communication et de la prise de pouvoir de conseillers en communication toujours plus professionnels pour renforcer les équipes en place ou à venir.
A découvrir avec lucidité...

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