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24 avril 2006 1 24 /04 /avril /2006 00:00

par Patrick Lamarque

 

Ces temps-ci, la communication locale enregistre plusieurs déplacements tectoniques, silencieux
mais profonds, qui sont appelés à changer notre relation à l’administration de proximité.


Il faut bien le constater, notre relation au territoire évolue rapidement. Notre enracinement n’est plus in-
sulaire mais archipélagique : nous ne sommes plus les "p’tits gars de Ménilmuche"
ni les terreurs du 9-3.


Nos repères territoriaux s’enracinent désormais à l’échelle de l’agglomération dans les villes et d’un vaste bassin de vie en zone rurale. Nous dormons dans un endroit, nous vivons ailleurs, nous nous distrayons en des lieux différents et nous nous abandonnons au shopping dans plusieurs autres. Cette évolution pose question à la démocratie,
qui devient de plus en plus une démocratie du sommeil,

puisque nous vo-
nous dormons.

Du coup, la
proximité, dont  grand cas à la fin

tons là où

  notion de
 on a fait le plus
des années 90 et

au début des années 2000, doit être singulièrement ré-
examinée à la lecture de ses dérives. Ainsi la pratique parisienne récente qui induit des choix urbanistiques criti-
quables dans le quartier des Halles en valorisant la paix, la tranquillité, le sommeil des riverains au détriment de la vie sociale de l’agglomération.


 
Dans le même mouvement, les politiques de développement qui mobilisaient les énergies jusqu’au début des années 2000 en s’ap-
puyant sur la création de stratégies d’image ambitieuses, ont laissé la place à des approches identitaires plus régressives, autocentrées
voire passéistes.

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Pourtant, l’époque laisse émerger des opportunités aptes à porter des visions renouvelées des territoires. La nouvelle ère de l’Internet, notamment, caractérisée par la générali-
sation rapide des équipements (plus de 50% des ménages sont désormais dotés d’ordinateurs connectés à la toile)
et l’évolution parallèle de l’offre des collectivités locales.
Aux sites-plaquettes succèdent des formules plus inter-
actives qui facilitent la vie
(avec les télé-procédures)
et la relation d’échange entre élus et habitants (les blogs,
du moins quand ces derniers sont bien conçus et régu-
lièrement mis à jour).

 

Au-delà, ces technologies vont nous permettre d'accom-
pagner une profonde ré-orientation des structures de nos collectivités locales, à l’image de celle que les banques
ont entreprise à la fin des années soixante-dix et dans
les années quatre-vingt. Grâce aux nouvelles technolo-
gies, plus simples d’emploi, plus modulables et animées
de moteurs de recherche performants, nous allons être
à même de traiter en front-office 80 à 90% des demandes des habitants
et, par surcroît, répondre à
de nouveaux besoins de conseil et d’assistance, si essen-
tiels dans l’époque incertaine que nous vivons. Parallèle-
ment, le back-office pourra se consacrer à l’essentiel,
qui va de l’élaboration des politiques au soutien des équipes de contacts.

Mieux même, les collectivités locales pourront, à partir
de ces nouveaux dispositifs, multiplier les démarches proactives destinées à solliciter directement certaines catégories d’habitants, concernées par telle ou telle action, au lieu, comme par le passé, "d’attendre le chaland". Certaines municipalités s’engagent déjà dans cette voie, dont on peut être assuré qu’elle
sera prometteuse.


Ainsi, le fonctionnaire local perdra sa culpabilité d’avoir à mal traiter les habitants quand le commerçant cajole ses clients. Et le citoyen cessera d’être un client honteux chaque fois qu’il exigera un service de son administration.

 


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commentaires

V
Une fois de plus, patrick lamarque éléve le débat, trouve les mots justes et les formules qui font mouche. Il convient surtout de lire ou relire son excellent ouvrage paru en 1993, Les désordres du sens, où il est question d'éthique et de déontologie, de valeurs à redécouvrir dans un univers rythmé par la communication qui impose son agenda et ses repères : "Engagés dans une concurrence effrénée qui les pousse à privilégier la rapidité et l'effet, écrit-il, les médias génèrent une véritable dictature de l'étonnement dans laquelle triomphe le bruit du Sens, la Vérité abandonne la place à la véracité, son double dégénérescent. Au lieu de la société transparente et fluide promise par toutes les utopies de la communication et les faiseurs de modes managériales, nous entrons dans une ère de repli sur de micro-solidarités, marquée par le délitement de la coopération sociale. La renouveler en profondeur suppose de rétablir l'idée d'Équité."<br /> A méditer, plus que jamais...
Répondre
M
;o)<br /> Tout à fait, mais aussi beaucoup plus largement de commune-dortoir voire de département-dortoir...
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E
La démocratie du sommeil dans des communes somnolentes... vous parlez bien des cités-dortoirs, Morpheus? ;-)
Répondre
M
On peut aussi parler des préoccupations du conseil général de Seine-et-Marne qui refuse que le département devienne le « dortoir » de l’Île-de-France - une grande partie des habitants travaillant sur Paris.<br /> Mais aussi le Var qui redoute de devenir également un « département dortoir » avec l’arrivée de la LGV. Sans parler de ces nombreuses communes qui pour la majorité déplorent cet état de fait.<br /> On peut noter aussi que si certains habitants y trouvent leur compte, et ne recherchent qu’un endroit apte à leur fournir un « bon sommeil », beaucoup redoutent ou regrettent de vivre dans une commune « somnolente ».
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F
Quelques chiffres qui corroborent l'article de Patrick Lamarque, et illustrent ce qu'il nomme très justement "la démocratie du sommeil" : <br /> "3.700.000 salariés, soit les trois quart des Franciliens, quittent leur commune tous les jours pour aller travailler" <br /> (Source : Edition 12/13 du 28/04/2006 - France 3, Ile-de-France)
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