Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 17:42
Le 10ème Forum mondial de l’e-Démocratie a mis l’accent pendant 2 jours sur le thème de la politique à l’ère numérique et les perspectives d’évolution des TIC dans la vie démocratique pour les 10 prochaines années. A l’origine de ce rendez-vous annuel, organisé par la Ville d’Issy-les-Moulineaux, l’objectif est de créer un lieu de rencontre de niveau international autour de l’impact des technologies de l‘information et de la communication dans la société numérique.


La nouveauté de cette édition 2009, le U-chat, se résumait en une retransmission en direct des différents ateliers du Forum de l’e-Démocratie sur le site web via le partenaire U Federation. Il se définit comme un espace interactif en temps réel. En effet, les internautes pouvaient échanger par le biais d’un chat, et poser leurs questions au journaliste Jean de Chambure.

 Au programme : l’innovation au cœur du développement numérique du territoire et l'identité numérique: "Ce qui va changer pour le citoyen et le consommateur", "En quoi le numérique change t-il la politique?", ou encore "La vision et le rôle des acteurs publics dans la gestion des identités numériques". Conférences et tables rondes internationales étaient aussi au rendez-vous avec une trentaine d'intervenants venus d'une dizaine de pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Afrique échanger pour l’occasion sur ces sujets.

André Santini, député-maire  d’Issy-les-Moulineaux, a distingué les quatre meilleures initiatives numériques et politiques ce de 10ème Forum mondial de l’e-Démocratie à l’occasion d'un dîner à l'Assemblée nationale. Dans ce palmarès 2009, le Trophée du Forum a été décerné au site EU PROFILER. Les responsables du projet Alexander Trechsel et Fabian Breuer défendaient l'idée que la mission de l’application EU Profiler était de permettre aux citoyens de s’orienter parmi une offre politique européenne hétéroclite et complexe. Ainsi, l’internaute était amené à répondre à une série de questions sur son identité politique par le biais de ce site de « conseil de vote » pour encourager sa participation aux élections européennes. Un algorithme évaluait alors la sensibilité probable de chaque internaute comparé aux formations politiques existantes. Lors de la campagne des élections européennes de juin dernier, ce sont près de 2 ,5 millions d’internautes qui ont utilisé cet outil, peut-être par curiosité aussi, dans un paysage politique européen comprenant quelques 300 partis.




Concernant la catégorie internationale, Phil Noble, président du portail américain PoliticsOnline, a remis le Trophée à Peter Greenberger, directeur de la publicité politique de Google (USA) pour son rôle dans le développement des applications Google pour le compte de la campagne victorieuse de Barack Obama. Caitlin Morrissey, rédactrice en chef de PoliticsOnline soutenait ce choix en insistant sur l’efficacité et la volonté de transparence politique opérés par ces outils en ligne. Ainsi, le staff du candidat démocrate a repris l’ensemble de ces applications Google (Google Docs, Google Ads, Google Maps) en comptant sur 1800 vidéos gratuites et disponibles sur YouTube pendant la campagne présidentielle de 2008.

Daniel Van Lerberghe, président de l’institut européen Politech, en partenariat avec la société IP Label a récompensé le site web de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrate au Parlement européen pour son interactivité. Le site lauréat du Trophée Européen met en valeur toute la diversité  des outils web 2.0 en associant l’efficacité des réseaux sociaux, le multimédia et le podcast pour engager le citoyen dans le débat européen. Lors de la présentation des Trophées avec le journaliste Jean de Chambure, Laurent Gou le directeur d’IP Label, précisait quant à lui que ce prix visait également à vérifier la bonne accessibilité d’un site partout en Europe et même dans les coins les plus reculés ; mais aussi à s’assurer que l’internaute puisse bénéficier de tout le contenu proposé par le site. Mission remplie donc avec cette initiative pédagogique de l’Alliance progressiste des socialistes et des démocrates. Tony Robinson, chef de l’unité Internet du site européen, en profitait pour annoncer par ailleurs à son auditoire que l’audience du site en question a doublé en l’espace d’une année seulement, et ceci grâce à Twitter.

 


Le
Trophée Français a été remis par Franck Confino, directeur de la publication de blog-territorial et directeur de l'agence adverbia, à Catherine Henri-Martin, vice-Présidente du Conseil Régional d’Auvergne, pour l’opération auwwwergne.com; la plateforme de blogs d’échanges et d’expression des auvergnats, adossée à un réseau social. Jean-Marc Lesaulnier, directeur de la communication du Conseil Régional de l’Auvergne, a insisté sur le fait qu’à ce jour l’Auwwwergne est le 1er réseau social régional numérique. Dans la continuité de ce média social, l’émission de web réalité l’Auwwwergne de la Tentation pariait sur l’attractivité du territoire auvergnat et la dynamique numérique de la région.



Rendez-vous est donc pris pour le prochain Forum de l'e-Démocratie, pour de nouvelles aventures autour de la société numérique.

Partager cet article

Repost 0
Published by blog-territorial - dans Web 2.0
commenter cet article

commentaires

Isa34 27/11/2009 08:35


Pour info, voir ici aussi, hors délai pour le forum, cette autre expérience :
http://www.lepost.fr/article/2009/11/23/1805665_e-democratie-et-si-wikipedia-devenait-une-source-majeure-d-information-publique-et-citoyenne.html


Attention, le blog a déménagé!

ATTENTION : vous êtes égarés sur les archives de blog-territorial...
Depuis 2011, le blog a déménagé et a continué sa vie ici :

BT.jpg

Editeur

Directeur de la publication : 
Franck Confino 

Texte Libre

   Inscrivez-vous à la newsletter   Contactez-nous

 

auwwwergne.com
Recommandé par des Influenceurs

C'est forcément ici !

 

 

 

Et pour finir...

 

internautes sont égarés ici et trouveront leur bonheur par là !
 

Avril 2006 - Novembre 2010

 

Contrat Creative Commons

Blog-territorial
by Adverbia est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 Unported.
Basé(e) sur une oeuvre à www.blog-territorial.fr.